Publié le 28 Dec 2012 - 23:38
LE PÈRE DE MAMADOU DIOP À ARONA SY

 

 ''Vous avez ordonné au camionneur de tuer mon fils''

 

 

Le procès opposant le commissaire Arona Sy aux défenseurs des droits de l’Homme Alioune Tine et Seydi Gassama a été marqué par un incident d’audience.

 

Pendant que Me Baboucar Cissé plaidait, un individu assis à côté du père de Mamadou Diop, étudiant tué en janvier 2012 par un dragon de la police, s’est brusquement levé pour perturber l’audience. ‘’ C’est de la diversion. Arrêtez cette comédie. Que faites-vous de la mort de Mamadou Diop ? Ouvrez son procès !’’ n’a cessé de vociférer l’individu qui sera évacué de la salle par deux avocats. Face à ce trouble, le président Cissé Fall a été obligé de suspendre l’audience.

 

Alors que le représentant du Parquet voulait que le ‘’perturbateur’’ soit arrêté. Une chose impossible puisqu’il n’y avait pas l’ombre d’un agent de sécurité dans la salle d’audience. Aussi, durant la suspension, le parquetier a enlevé sa robe et, en compagnie d’un gendarme, il s’est mis à la recherche du perturbateur qui avait déjà quitté le tribunal. A la reprise, il n’a pas manqué de faire savoir que des diligences se feront pour que l’individu soit appréhendé. ‘’Dommage qu’il a fui. Il ne perd rien pour attendre, car je le reconnais’’, a fulminé le substitut. Une occasion saisie par les avocats pour interpeller le président du tribunal sur la sécurisation des salles d’audience. ‘’Nul n’est à l’abri’’, a fait remarquer Me Ibrahima Mbengue.

 

A noter que cet incident n'a pas été le seul de ce procès fleuve. Pendant la suspension, le vieux Mama Diop, père de Mamadou Diop, s’est emporté contre le commissaire Arona Sy. ''C’est vous qui mentez, Vous avez ordonné au camionneur de tuer mon fils’’, a crié avec rage le père inconsolable.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”