Après Touba, l’ex-président Abdoulaye Wade a poursuivi sa tournée dans les familles religieuses. Hier face au porte-parole de la famille Sy, il s’est livré à un plaidoyer pour son fils et à des attaques contre le régime de Macky Sall sans oublier le rendez-vous donné aux Sénégalais ce samedi pour un grand meeting à Dakar.
Un bonnet rouge bien fixé sur la tête, Me Abdoulaye Wade avance à petits pas vers le portail du salon d’honneur de la résidence de Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’. 19 heures 36mn viennent de sonner. L’ex-président de la République vient de fouler le sol de Tivaouane après un long périple qui l’a mené à Thilmakha, Guéoul, Kébémer et Pire. Sous les cris euphoriques de ses militants.
Il déclare : ‘’Macky, il faut décoder le message, après on va discuter.’’ Et comme si cela ne lui suffisait pas, l’avocat de profession ajoute dans un énième effet de manche : ‘’J’ai augmenté tous les acquis laissés par mes prédécesseurs Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf au Sénégal mais malheureusement Macky Sall et son gouvernement n’ont pas fait la même chose. Ils sont venus pour m’écraser. Et pour cela, ils ont emprisonné plusieurs de mes compagnons sans raison.’’
Engouffré dans cette brèche, le Sg du Pds de faire un plaidoyer sur l’affaire Karim Wade. Selon lui, sa famille n’est mêlée ni de près ni de loin à des histoires d’argent. ‘’Je ne détiens pas d’argent, encore moins mon fils et ma femme. Les Sénégalais veulent qu’on juge Karim Wade. Je laisse tout entre les mains de Dieu. Ils ont commis un expert pour vérifier 26 comptes à Monaco. L’expert a conclu que sur les 26 comptes, seul un compte appartenait à Karim Wade.
Et ce compte date de 2003’’, argumente-t-il. Non sans ajouter : ‘’J’ai adressé une lettre à Macky Sall pour lui expliquer l’origine de l’argent sur le compte de Monaco. C’est le roi de l’Arabie Saoudite qui m’a offert 5 millions de dollar, environ 2,5 milliards de F Cfa et comme je ne voulais pas confondre l’argent de l’État qui passe par les ministères des Affaires étrangères et des Finances avec mon propre argent, je l’ai offert à mon fils qui l’a viré dans son compte à Monaco. Et personne dans le dossier n’a indiqué que l’argent m’appartenait.’’
Poursuivant dans ses explications, l’ex-chef de l’État explique que les autres comptes appartiennent à des sociétés. ‘’Ils ont additionné tout l’argent passé sur ces comptes de 2001 à 2011 et ont dit qu'il appartient à Karim Wade. Les centaines de milliards qu’ils cherchaient et qui datent d’un an sont différents de la réalité’’, lâche-t-il. C’est ainsi, selon lui, qu’il avait pris toutes ses dispositions avant de quitter le pouvoir.
‘’Je savais que dès que j'aurais quitté le pouvoir, il allait m’auditer. C’est pourquoi je me suis juré de gouverner sans toucher à l'argent du contribuable. Même les fonds politiques votés à l’Assemblée nationale, je les ai remis à l’État avant de quitter le Sénégal. C’était pour rendre service à mon pays et à moi-même.’’
Cependant, rassure Me Wade, ''tout ce que je peux faire pour que la démocratie soit respectée, je le ferai. Je refuse que la liberté des gens soit bafouée et je me battrai pour le maintien de la démocratie’’. Ainsi donnera-t-il rendez-vous aux Sénégalais, ce samedi à Dakar. ‘’J’ai entendu le message des Sénégalais.
Samedi je vais faire un grand meeting à Dakar pour leur annoncer des solutions de sortie de crise’’, annonce Me Wade qui, avant de quitter Tivaouane, a annoncé qu'il se rendra aujourd’hui chez le marabout Serigne Madany Tall, puis chez le Cardinal Théodore Adrien Sarr avant de terminer par Yoff Layène chez Serigne Abdoulaye Thiaw Laye.
AL AMINE A WADE
'' Le Khalife vous demande de cultiver la paix''
Dans sa réponse, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’ lui a délivré le message du Khalife général des Tidiane Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ‘’Al Maktoum’’. ‘’Serigne Cheikh m’a dit de vous demander de cultiver la paix dans toutes les actions que vous allez mener.
Dites-lui (Abdoulaye Wade) qu’il est âgé et qu'il a de la famille derrière lui. Qu’il (toujours Abdoulaye Wade) vienne donc en paix. Qu’il rentre dans son pays mais qu’il vienne dans la paix parce que le pays ne peut se construire que dans la paix et la concorde'', déclare le marabout.
Al Amine s'est empressé de révéler le contenu de ses discussions avec l'actuel chef de l’État. ''J’ai dit à Macky Sall : le président Wade rentre au pays, le Sénégal ne t’appartient pas. Tu es le Président mais ce n’est pas ta propriété. Il appartient à tout le monde. Donc nous vous prions d’être calme et sache que tu as été formé par Wade sur le plan politique et qu’il est ton père’’, dit-il avoir conseillé au président de la République. Qui lui a répondu qu’il ne voulait que la paix.
Concernant le dossier Karim Wade, le marabout informera le Pape du Sopi qu’il a interpellé à trois reprises le président Macky Sall pour la libération de Karim Wade. ‘’Le président m’a donné ses raisons mais je vais continuer à le lui demander.’’
|
NDEYE FATOU NIANG (THIES)