Rififi à propos de prime et de recrutements
C'est décidément une période tendue dans le service public de l'information. Au quotidien national Le Soleil, la tension persiste entre la direction générale et la section syndicale du Synpics qui dénonce des actes de gestion du Dg Cheikh Thiam. Auquel il est reproché d'avoir de façon discrétionnaire décidé d'octroyer une ''prime de rendement'' à des agents du service de recouvrement et d'envisager un recrutement de 29 personnes dont une majorité d'administratifs et quelques journalistes.
En fait, les protestataires, qui ont arboré hier des brassards rouges et tenu une assemblée générale, estiment la première mesure ''discriminatoire'' à l'égard des agents des autres segments de la boîte. En outre, ils avancent qu'il y a plus nécessité de recruter des journalistes que d'administratifs qui existent en pléthore au Soleil : ''Aujourd'hui, il y a même des secrétaires qui ont des secrétaires'', ironise un agent sous le couvert de l'anonymat.
M. Thiam aurait proposé la mise en place d'une commission qui plancherait sur les autres composantes de l'entreprise à propos de la prime de rendement. Quoi qu'il en soit, les délégués syndicaux ont reçu hier mandat de poursuivre le dialogue avec le Dg pour une solution de crise, étant entendu que les deux parties campent, pour le moment, chacune sur sa position concernant notamment la question des recrutements. D'ores et déjà, les plaignants n'entendent pas reculer et n'excluent pas de saisir la tutelle pour trancher.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.