Publié le 29 Oct 2024 - 15:38

Le village artisanal, un facteur de développement du tourisme

 

Dans l’article « le tourisme sénégalais à la recherche d’une nouvelle identité » de Mr Mamadou Diombéra , Enseignant-chercheur en TourismeUnité de Formation et de Recherche en Sciences Économiques et SocialesUniversité Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal, paru dans Open Edition Journal du 21/2/2012, l’auteur disait  que  ‘’Le secteur du tourisme au Sénégal s’est imposé comme le véritable moteur de l’économie, au second rang après la pêche’’. Sous ce rapport, mettre en valeur tout ce qui peut contribuer à booster notre tourisme devient donc une préoccupation constante.

Dans la perspective de contribuer à trouver des éléments de réponse, le village artisanal de Soumbédioune doit faire l’objet d’une sérieuse considération. En effet, jadis très bien fréquenté par les touristes de par la variété de ses offres, il est aujourd’hui très enclavé et difficilement accessible en raison de la réalisation d’infrastructures dont l’impact a tout simplement porté un sérieux coup d’arrêt aux activités de ce village artisanal qui nous a pourtant donné beaucoup de fierté dans le passé.

Le village artisanal représente une ressource indéniable pour le tourisme. En effet, il   a la capacité d’ attirer un grand nombre de touristes et d’aider à enrichir et à diversifier les activités touristiques pour mettre à disposition de nombreuses options attrayantes pour les touristes.

Comme son nom l’indique, un village artisanal est un endroit où des personnes dont le principal moyen de subsistance est le revenu qu’ elles tirent de leur travail essaient de présenter toutes les facettes de l’histoire et de la culture du pays. Le village renforce l’élévation de ces artisans en leur fournissant un endroit où  pratiquer et gagner de l’argent avec leurs compétences. Le village offre enfin le meilleur de la richesse des traditions et du patrimoine sénégalais avec des boutiques d’art, d’artisanat et d’antiquités.

Dans la tendance de l’ouverture et de l’intégration économique internationale, les villages artisanaux traditionnels retrouvent progressivement leur place dans la vie économique, culturelle et sociale de chaque pays et de chaque nation. Ces villages sont comme des images colorées qui contribuent à recréer les caractéristiques uniques, vivantes, séparées et irremplaçables du pays et de ses habitants. Actuellement, le développement du tourisme est devenu une priorité partout dans le monde. Un village artisanal est normalement destiné à redéfinir l’expérience touristique, en permettant aux visiteurs d’acheter des produits uniques fabriqués par les artisans locaux, tout en profitant de la culture et du patrimoine dynamiques du pays. Conçu pour être une plaque tournante pour les produits sénégalais authentiques, le village artisanal de Soumbédioune a toujours su  raconter l’histoire du Sénégal et présenté  un large éventail d’offres, allant de l’artisanat unique à des  articles souvenirs.

Donner un second souffle à notre village artisanal par sa relocalisation dans un autre site qui sera plus accessible permettra donc à nos artisans de mettre en valeur leurs compétences et leurs créations, offrant aux visiteurs la possibilité d’acheter des souvenirs qui capturent l’essence de l’art sénégalais. Le village attirera non seulement un flux constant de visiteurs, mais créera également de nouvelles opportunités pour les artisans pour stimuler la croissance économique et favoriser un plus grand sentiment de fierté communautaire. En offrant aux visiteurs une expérience authentique et immersive qui met en valeur le meilleur de  la culture et de l’artisanat sénégalais, le village peut devenir rapidement  une destination incontournable pour les voyageurs à la recherche d’un lien plus profond avec la  destination Sénégal.

En tant que centre de présentation d’objets d’art tirés de l’histoire et de  la culture sénégalaises, le village artisanal peut être un facteur important de développement touristique durable qui honore et préserve le riche patrimoine sénégalais. Le fait de  lui trouvant un autre site plus accessible sera sans nul doute le prélude d’une  situation gagnant-gagnant pour tout le monde. Nos visiteurs, y compris les nationaux ne manqueront pas de saluer cette initiative et nos artisans seront satisfaits de retrouver le rôle de détenteurs culturels et artistiques au centre de notre stratégie touristique.

Alioune Fall

108, Comico Mermoz

Section: 
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels
DENOMINATION DU BOULEVARD DE GAULE : DEBAPTISER DE GAULE POUR REBAPTISER MAMADOU DIA EST UNE  HERESIE HISTORIQUE
ADOPTER UNE METHODE CARTESIENNE POUR REALISER LES POLITIQUES PUBLIQUES
Diomaye–Sonko : Entre espoirs de rupture et critiques précoces, quelle voie pour un Sénégal en transition ?