Publié le 16 Feb 2013 - 04:22
LENTEURS DU PLAN D’URGENCE DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

 Macky Sall dévoile ses inquiétudes

Alors que l’hivernage se profile à l'horizon, le chef de l’État a relevé hier, lors du Conseil des ministres, ''des lenteurs localisées, dans l’exécution des travaux prévus'' en prévision des inondations, souligne le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

 

Pour ne pas revivre ces drames ayant conduit, l'année dernière, au déclenchement du plan Orsec, Macky Sall a ''recommandé la prise de mesures adéquates afin de conduire le processus, selon le rythme souhaité''. Ces mesures s'inscrivent dans la mise en œuvre des solutions structurelles, comme réponse durable au phénomène récurrent des inondations. Car, le risque aujourd'hui est grand de revivre les même impairs que l'année dernière, malgré les réunions ''qui ont été consacrées aux activités de suivi du plan d’urgence de lutte contre les inondations ainsi qu’à la planification des projets gouvernementaux, à travers le comité installé à cette fin''.

 

Selon toujours le communiqué, ''des instructions ont été données au ministère chargé de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d’Inondation, pour étudier avec les services compétents la possibilité de réexamen des dossiers techniques ainsi qu’une bonne planification des travaux, sous l’angle d’une priorisation efficiente''. Ainsi, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation a présenté au Conseil un document d’orientation stratégique des activités de son département.

 

Celui-ci s'articule autour d’une méthodologie d’intervention ayant défini quatre axes majeurs dont une meilleure connaissance et maîtrise des zones d’inondation, une requalification et l’Aménagement des fonds libérés, la construction de logements et la restructuration urbaine. Ce document de stratégie, révèle le communiqué, met un accent particulier sur l’exécution du Plan d’urgence dont la réalisation à terme devrait mobiliser un financement global de 66 milliards F Cfa. Cette manne devrait permettre de reloger des sinistrés et à parachever le plan Jaxaay. D'autres actions sont prévues. Il s'agit d'assurer la restructuration de certaines zones, d'assurer aussi un système de prévention des inondations et d'aménager une stratégie et un plan de communication sociale autour des actions conduites.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: