Publié le 27 Nov 2012 - 08:45
LES ÉTATS INCAPABLES DE PROTÉGER LES JOURNALISTES

 La FIJ demande le secours des Nations-unies

 

La Fédération internationale des journalistes veut mettre mettre un frein au «modèle régulier d'assassinats ciblés de journalistes» à travers le monde en appelant les Nations-Unies à agir face à la démission constatée des Etats.

 

 

La journée internationale contre l’impunité à été saisie par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pour demander à l’Organisation des Nations-Unies de mettre fin aux violences subies par les journalistes. Partant de l'impact du «niveau d'impunité actuel» dont bénéficient les auteurs d'agressions contre les journalistes, sur la liberté de presse et d'expression, la Fij estime que c'est désormais à l'Onu de prendre les «mesures énergiques» qui s'imposent. Un moyen selon elle de s'assurer que les gouvernements respectent les lois et les normes internationales relatives à la sécurité et à la protection des journalistes.

 

Dans une note adressée à Ban Ki-Moon, la FIJ rappelle que l'organisation mondiale dispose de plusieurs outils dont des lois, déclarations et résolutions, pour contraindre les gouvernements à protéger les journalistes. «Certaines lois sont juridiquement contraignantes et toutes garantissent que les États membres s'acquittent de leur devoir de prévenir les crimes contre les journalistes, de mener l’enquête à leur sujet et de punir les auteurs», lit-on dans la lettre. Mais «nous avons besoin d'un engagement plus fort de l'Onu pour faire appliquer ces mécanismes».

 

La Fédération internationale des journalistes dit regretter de voir l'impunité «fleurir quand il n’y a pas de volonté politique de s'assurer que ces meurtres font l’objet d’enquêtes», dans des environnements dépourvus de «cadre juridique», avec des «juges (...) faibles ou corrompus», et où «l'incompétence, la négligence officielle et la corruption sont monnaie courante», s'insurge la Fij.

 

Mettant les Nations-Unies face à ses responsabilités, la Fij enfonce le clou en ces termes : «Lorsque les gouvernements sont dans le déni ou indifférents à ce qui est devenu un modèle régulier d'assassinats ciblés de journalistes, c’est à vous-même et aux Nations-Unies qu’il incombe de leur rappeler leurs responsabilités dans la protection des journalistes», dit-elle à l'endroit de Ban. Toutefois, elle s'est félicitée des mesures énoncées dans le Plan d'action des Nations-Unies sur la protection des journalistes et demande à être impliquée dans les efforts déployés par l'Unesco et d'autres agences du système onusien. A noter que la Fédération internationale des journalistes représente 600 000 journalistes appartenant à 178 syndicats dans le monde.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap