Publié le 6 Jan 2019 - 00:27

Lettre ouverte des populations de Casamance au Président de la République.

 

La région naturelle de Casamance est composée de trois régions administratives  que sont : Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Après avoir abattu un travail remarquable notamment en gérant pendant longtemps les caprices de l’ex président Gambien, le Chef de l’Etat Sénégalais est parvenu à atteindre son objectif quant à la réalisation du pont international de la Gambie. Le pont de Farafégné est en effet prêt et il est annoncé qu’il doit être inauguré le 21 janvier 2019 par les deux chefs d’Etats Sénégalais et Gambien. L’ensemble des usagers, voire des populations de Casamance félicitent le Président Macky Sall pour son efficacité et la pertinence de son Plan Sénégal Emergent (PSE).

L’idéale pour ces populations de la partie Sud du Sénégal serait d’avoir une autoroute ‘‘Ila Casamance’’ du fait que c’est la route distante (450 km) la plus fréquentée au Sénégal, avec plus de 1000 passagers par jour sans compter les périodes de fêtes. Avec la réalisation du nouveau pont Gambien, les usagers sollicitent au Président de la République du Sénégal une baisse des billets du transport entre le Nord et le Sud du Sénégal car jusque là le prix du transport est trop élevé malgré les différentes baisses du prix du carburant de 2012 à nos jours, la réfection des routes Mbour-Fatick, Fatick-Kaolack et Kaolack-Keur Aîbe.

Pendant longtemps ces passagers ont payé pour leurs déplacements de Ziguinchor à Dakar 9500f (les voitures des 7 places), 6500f (les Bus simples) et récemment 9000f (les Bus Sénégal Dem-Dik) par conséquent demandent l’intervention du Chef de l’Etat sur une réduction des prix à 5000f (les voitures 7 places), 3500f (les Bus simples) et 4000f (les Bus Sénégal Dem-Dik). Mais aussi et surtout qu’il y est un suivi d’autant plus que de nos jours les routes sont bonnes, le carburant est à la baisse et le pont est prêt. Vraiment si cette demande se réalisait, ce sera un grand service que le Chef de l’Etat aurait rendu à cette partie Sud du pays et qui lui sera reconnaissant.  

En ce qui concerne l’entretien du pont, nous proposons qu’il y ait des ponts de pesages des voitures gros porteurs suivi de sanction y compris le cas des surcharges pour les petites voitures.  

Pour finir, nous saluons l’important travail des hommes de tenues en Casamance, des autorités administratives et des gestionnaires des bus Sénégal Dem-Dik et nous souhaitons avoir d’avantage de Bus car ils sont rapides, clin et offrent un service de qualité. L’année 2018 est écoulée avec ses acquis  et ses manquements mais nous souhaitons avoir encore plus d’acquis en 2019 surtout dans le sens du désenclavement de cette belle région naturelle qui regorge d’énormes potentiels mais peu exploités. Encore que cette partie du pays presque rien à l’Etat, tout qui s’est réalisé est venu par la voie normale des autorités compétentes et pas d’une revendication de la part des populations ou du moins cela arrive accidentellement.  

                    Yankouba Bandia, Conseiller municipal de Djinaky et

de l’UJEC (Union des Jeunesses de Casamance pour l’émergence du Sénégal)

Section: 
Appel patriotique et républicain à l’expertise et à la contribution de la diaspora sénégalaise
TRIPTYQUE SUR L’EAU AU SÉNÉGAL · VOLET 3/3 · COMMENT – : Quelques mesures pour passer de la gestion des inondations à la résilience hydrologique
Promotion des séries scientifiques dans nos lycées, ma position sur la décision ministérielle
Guerre Pastef contre Kiiraay : alea jacta est
Merci, Inspecteur Oumar !
Financement de l’État sénégalais sur le marché régional*
DU “JOB AK THIOP” AU “MBURU AK SOOW” : Le grand roman politique d’Idrissa Seck
La visite avortée Macron au cœur des fractures du pouvoir sénégalais
Lecture croisée des mesures fiscales du PRES et des orientations fiscales du PLFR 2026, une rupture paradigmatique non assumée
Commissions d’enquête parlementaires : quelle rupture ?
Dakar, vitrine ou capharnaüm ?
DE L’OPACITÉ À LA REDDITION DES COMPTES : Le Parlement reprend l’initiative
DU PACTE RÉPUBLICAIN : Contribution au débat sur la recomposition politique et les enjeux institutionnels du Sénégal
Face au chaos, redéfinir les missions de nos Armées ?
LUTTE CONTRE LA FRAUDE À LA SENELEC : Une solution que la Senelec peut et doit mener
DAKAR EN DANGER : Où est l'AGEROUTE, où est l'État ?
L’OPPOSITION SÉNÉGALAISE INTERPELLÉE : “Construire une nouvelle majorité pour faire émerger le Sénégal du XXIe siècle”
ASSEMBLÉE NATIONALE : Les pratiques néfastes traduisent véritablement une législature de déception !
BAATU BËL BI - La Voix de l'Estuaire DES CADRES SANS CADRE 339 partis, des milliers de cadres. Et pas de cadre.
Immobilier au Sénégal en 2026