Publié le 7 Jul 2020 - 15:45
LEURS DOMICILES DÉMOLIS PAR LA DESCOS

Une situation explosive à Malika

 

Des centaines de leurs maisons ont été démolies par la Descos, à Malika. Les propriétaires sont sur le pied de guerre. Les autorités compétentes de la région ont pris en charge la question.

 

Alors qu’on n’a pas encore terminé d'épiloguer sur le conflit à Ndingler opposant des autochtones au patron de la Sedima, Babacar Ngom, une autre affaire similaire déchire la commune de Malika, en banlieue dakaroise. Elle oppose le Regroupement des collectifs des propriétaires des parcelles et des champs (RC2PC) et des promoteurs immobiliers. Dimanche, à la place d'une marche interdite, les populations ont tenu un point de presse. Libass Diagne, coordinateur dudit collectif, renseigne qu’ils ont assisté à la démolition de centaines de maisons par des agents de la Descos, sans motif valable.

"Nous avons plus de deux mille maisons et champs dans la zone. Les agents de la Descos profitent des heures bizarres pour faire des démolitions. Nous sommes des propriétaires qui avons, de façon licite, eu nos terrains. Nous avons rencontré toutes les autorités, en vain. Nous sommes inquiets et poussés à bout", a-t-il déclaré furieux.

Ces propriétaires disent avoir investi, dans cette localité, de grosses fortunes. Donc, il est hors de question qu'ils se laissent faire en croisant les bras. Ils soutiennent : ‘’Soit nous sommes dans une terre appartenant à autrui ou dans une forêt classée. On s'est rendu compte que le passage de la VDN dans cette zone a envenimé la situation. En tout cas, nous leur donnons un délai de quelques jours pour régler cette question, sinon nous allons nous faire entendre. Pour l'instant, on ne peut rien dire sur notre futur plan d'action. Le préfet a promis qu'il va restructurer la zone. Nous restons à l’écoute. Nous voulons qu'ils nous laissent en paix avec nos terres", a poursuivi M. Gaye.

 Expliquant qu'ils ont décidé de surseoir à leur marché de dimanche, après avoir reçu des gages fermes d'être rétablis dans leurs droits, d'ici jeudi, par les autorités administratives de Pikine.

Ainsi, après avoir reçu le mémorandum du collectif, Mor Talla Gadiaga, le maire de la commune de Malika, a laissé entendre qu'ils sont en train de vivre une situation anormale, illégale et exceptionnelle. L’édile a laissé entendre que les populations y vivent, depuis plus de 150 ans, de maraîchage et autres produits dérivés. Que des espaces ont été laissés pour que les populations puissent vivre de l’agriculture, avec l'installation de la bande des filaos. Ces propriétaires, poursuit-il, sont entre le marteau et l'enclume, car depuis plus de 40 ans, la décharge de Mbeubeuss ne cesse de polluer la nappe phréatique et personne ne peut plus vivre de l'agriculture.

 ‘’Ces gens qui étaient sur place, depuis plus de cent ans, ont jugé nécessaire de lotir leurs champs et de les vendre. S'ils ne sont pas des propriétaires légaux, ils sont légitimes. Personne n'acceptera que des gens qui sont là depuis des décennies puissent être dépossédés de leurs terrains. Malheureusement, lorsqu'ils ont fait un lotissement, ils ont vendu sans savoir le statut de cette zone. Nous mènerons la lutte jusqu'au bout pour vous remettre dans vos droits’’, a promis le maire.  

CHEIKH THIAM

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’