Publié le 5 Jul 2024 - 14:40

L'HISTOIRE DU TÉLÉPHONE AU BAC ET L'ÉDUCATION TRANSFORMATRICE

 

Derrière l'anecdote du téléphone découvert chez un élève ayant causé son expulsion du centre d'examen se cache un véritable problème holistique d'éducation avec l'internet et l'IA. Les technologies et l'IA posent non seulement la question de la fonction érotique de l'éducation (désir d'apprendre) mais surtout celle de la nécessité même d'apprendre notamment dans le cadre du système actuel d'évaluation centré plus sur des connaissances (domaine cognitif) que sur des compétences (domaine cognitif mais aussi psychomoteur et socio-affectif.

Or, en ce qui concerne les connaissances il suffit de poser la question à ChatGPT, un outil populaire et démocratique pour obtenir des réponses qui vont au-delà de celles données par le maitre !

L'outil est d'une performance extraordinaire et il poursuit son progrès car il s'auto-enseigne !

Il faut donc revoir le paradigme de l'évaluation. C'est comme pour la machine à calculer, jadis proscrite et aujourd’hui admise.

D'ailleurs cette question se pose toute l'année à l'école, à présent. Entre les enseignants et les enfants tous les jours c'est la bagarre à cause de ChatGPT et Google.

Certains enseignants sont obligés de se doter d'un logiciel de repérage de la triche pour corriger les copies.

En revanche, puisque la connaissance est démocratisée il faut repenser les curricula et les condenser sur des compétences clés et évaluer celles-ci, plutôt que des savoirs à la portée de tous. Autrement dit permettre aux enfants de passer des examens avec tous les outils disponibles (bouquins, téléphones avec internet, etc.) pour "RÉSOUDRE DES PROBLÈMES CONCRETS" à savoir une "situation d'évaluation constituée d'obstacles à franchir sans possibilités de tricher" à laquelle l'enseignant aura entraîné l'apprenant, que l'élève aura appris à appréhender tout seul ou en binôme, ou en groupe. Ainsi lors de l'examen final, BEPC, BAC, etc., la démocratisation du cognitif sera consacrée pour tous mais encore faudra-t-il avoir appris à s'en servir pour résoudre un problème concret grâce à des compétences auto-construites, comme le fait la machine ChatGPT !

Cela demande de repenser le système en s'orientant vers une éducation transformatrice capable de développer l'esprit critique, l'apprentissage de l'analyse des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels à l'ordre du jour, la créativité, favoriser l'autonomie de l'élève dans la prise de décision à travers l’apprentissage par des projets d'action éducative avec les enseignants, les pouvoirs publics, la communauté, etc.

Transformer l'éducation oui mais aussi son évaluation !

PAR BOUBACAR TALL

Section: 
« Les 100 jours du gouvernement de ruptures : Point de vue d’un modeste citoyen »
Affaire SamaCasierJudiciaire : Un Révélateur de la Nécessité d'Amélioration de la Livraison des Projets Numériques dans les Administrations Sénégalaises
Oui pour l'abrogation de la loi d'amnésie (loi d'amnistie) !
TROIS MOIS APRES LA VICTOIRE DU 24 MARS, ACCÉLÉRER LE PAS SUR LE CHEMIN DE LA RUPTURE !
CENT JOURS…CENT FAILLES…
Mieux vaut tard que jamais avec la disparition des plaques d’égouts
Une solution PROMISE aux besoins de financement de nos PME avec la grâce de Dieu
DISPARITION DE BABA DIAO ITOC : Un géant s'est effondré
Baba Diaw, le grand homme d’affaires sénégalais, à tiré sa révérence
Abdoulaye DIAW dit BABA : le parcours inspirant d’un fondateur de Petrosen………  
Du clair-obscur dans le débat sur la déclaration de politique générale
AFRIQUE : ATTENTION AU DÉGUERPISSEMENT INTEMPESTIF DES MARCHÉS
CE QUE JE CROIS !
ILLUSION D’OPTIQUE : L'ombre du déchu
Deuxième partie : Malgré la victoire du camp de Pastef le pays n'est pas à l'abri des soubresauts politiques.
REMÉDIER AUX URGENCES, GÉRER LES IMPATIENCES ET AVANCER VERS LA SOUVERAINETÉ PANAFRICAINE
Attention à la tyrannie de la majorité !
LA HIÉRARCHIE DES NORMES OBLIGE LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO DE FAIRE, SANS DÉLAI, SA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE
DPG : C'EST LE PM QUI A PEUR SINON Y'A RIEN...
Ce que je crois ! : « Tel est pris qui croyait prendre »