Publié le 7 Mar 2014 - 23:20
LIBRE PAROLE

 La flexibilité de la vie humaine face aux enjeux libertaires ! 

 

Avec  la théorie de  déconstruction comme fil d’Ariane, tout le monde s’accorde à penser que cette crise morale aiguë que traverse la modernité est symptomatique de cet «humanisme  schizophrène» centré sur un «progrès techno-scientiste» et qui jette aux orties «l’évolution spirituelle de l’humanité».

Un humanisme, en raison duquel, l’homme devrait se résoudre, à mettre fin à sa vie, lorsqu’il juge celle-ci indigne pour lui. Il procède ainsi par l’utilisation de moyens médicamenteux à  travers «la sédation pour détresse en phase terminale, l’euthanasie ou le suicide assisté».

Cet humanisme traverse une fin de cycle, puisqu'engendrant trop d’insatisfactions, si bien qu’il envisage un alternatif. Donc, cette option pour une «renaissance morale» a comme point d’inflexion un crash bancaire dérivé des bulles spéculatives et immobilières de la finance internationale.

 Donc, dans ce monde, l’humanité souffre de trois types de terrorisme : celui dit  «terrorisme  islamique» avec son lot de destructions massives, marqué par  des attentats suicides et ses implications biologiques comme «la bombe suppositoire» ou l’informatique, comme «le virus stuxnet», etc.

Il y a le «terrorisme islamophobe», marqué par la montée en puissance des activistes néo-fascistes et ultra-nationalistes entamé  en Angleterre par des milices chrétiennes chauffées à blanc par Paul Golding, à travers des patrouilles dites chrétiennes et des actes injurieux et de slogans acrimonieux portant atteinte aux fondements  islamiques.

Le troisième aspect, c'est le «terrorisme démocratique», que prônent les forces néo-nazies, comme Aube doré en Grèce, et les fachos de la  «Jeunesse nationaliste révolutionnaire» qui, à travers leur service d'ordre, sèment une pagaille sans précédant (…)

Et  «last but not least» le quatrième volet du terrorisme, c'est le terrorisme «contre  la moralité publique», - considérons que la moralité publique est déterminée par des circonstances et considérations locales. Cette forme de terrorisme est celle pratiquée par les activistes féministes,  comme le "FEMEN" qui s'active énergiquement - à la hauteur de dévotion - pour renverser l'ordre moral en cours, «déconstruire les stéréotypes  sociaux» et arracher la société de ses déterminismes culturel, ethnique, social, intellectuel, et religieux.

Serigne Fallou Dieng

Cercle des soufis

 

 

Section: 
Le Sénégal a besoin d’une gouvernance, pas d’un vainqueur
L’ILLUSION DÉMOCRATIQUE À L’ÉPREUVE DU RÉEL Le Sénégal ou le piège de la politique-spectacle
L’emploi ne nait pas par hasard
Le Sénégal comme illustration d’un nouveau paradigme de reconstruction productive
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : La formule clé d’une opérationnalisation immédiate des pôles territoires
LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES RENIEMENTS : Le Palais, nouvel épicentre de la transhumance
À propos des démissions des directeurs généraux
L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Vers une refonte du cadre territorial ?
Le défi africain du temps long
QUAND LE TALENT NE SUFFIT PLUS : Les leçons du match Sénégal–Belgique au prisme du Seuil de Thiam (Seuil de Pertinence Stratégique)
DÉFENDRE LA CONSTITUTION, C'EST D'ABORD DÉFENDRE LE DROIT : Quelques observations sur la Déclaration du Réseau des Universitaires pour la Défense de la Constitution et de la démocratie du 29 juin 2026
LE SOMMET DU G7 À ÉVIAN : Une ambition affichée, mais des limites structurelles persistantes
MOURDIAH ET NARA : Le JNIM et la conquête des fonctions étatiques
ASSEMBLÉE NATIONALE : AU NOM DE LA DÉMOCRATIE, IL EST TEMPS DE DÉCIDER Appel de 143 personnalités pour l’adoption de la révision constitutionnelle
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?