Publié le 22 Jun 2016 - 22:54
LICENCE 4G, RENOUVELLEMENT DE SA CONCESSION

La Sonatel casque 100 milliards de F Cfa

 

C’est désormais officiel. La Sonatel a obtenu la licence 4G et le renouvellement de sa concession pour une durée de 17 ans, le tout à 100 milliards de F Cfa. L’information a été confirmée hier par le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). En conférence de presse, Abdou Karim Sall précise que la 4G a été vendue à 32 milliards et le renouvellement de la concession a été fait pour 68 milliards de F Cfa.

 

Enfin le dénouement ! La Société nationale de téléphonie (Sonatel) s’est vu attribuer la licence de téléphonie de 4ème génération (4G). Ceci vient mettre fin à un bras de fer de plusieurs mois. En effet, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait même menacé d’exclure de la procédure d’attribution de la licence 4G Orange, Tigo et Expresso qui avaient refusé de répondre à l’appel d’offres lancé par l’ARTP. Cette dernière accusait ces trois opérateurs d’avoir scellé une ‘’entente illicite’’ pour ne pas y répondre, car jugeant très élevé le prix de réserve de la 4G qui a été fixé par l’ARTP à 30 milliards de F Cfa, pour une durée de 20 ans.

Avec cette attribution, le constat est qu’un vent de décrispation souffle entre l’ARTP et les opérateurs de téléphonie. L’Autorité de régulation cède la licence de la 4G à Sonatel (Orange) pour un montant de 32 milliards de F Cfa. Hier lors d’une conférence de presse, le Directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, en a fait l’annonce. Conséquence : dans deux mois, le Sénégal aura la 4G. Selon le DG de l’ARTP c’est le délai fixé à l’opérateur de téléphonie Orange pour commencer la commercialisation de cette nouvelle licence 4G.

Cependant, quelques réaménagements ont été apportés par rapport à l’appel d’offres initial. Dans le premier appel d’offres boycotté par les trois opérateurs (Orange, Tigo et Expresso), la durée de la licence était fixée à 20 ans. Dans la nouvelle évaluation, la Sonatel va exploiter la licence 4G sur une durée de 17 ans. En plus de la réduction de la durée qui passe de 20 ans à 17 ans, l’ARTP a aussi réduit les quantités de fréquences octroyées dans la 4G. Avec 32 milliards de F Cfa, la Sonatel va obtenir 20 mégas dont 10 mégas dans la bande 800 et 10 autres dans la bande 1800.

Une pierre deux coups

Par ailleurs, le renouvellement de la concession, qui a été agité il y a quelques semaines, est officiel. En plus de la 4G, la Sonatel va renouveler sa concession qui arrive à terme en 2017, pour une somme globale de 68 milliards de F Cfa. En tout, Orange a dégagé une enveloppe de 100 milliards de F Cfa pour obtenir et la licence 4G et le renouvellement de sa concession. Même si cette concession est renouvelée pour les 17 prochaines années, la Sonatel doit faire face à certaines obligations qui lui ont été imposées par l’Etat du Sénégal. En 3 ans, l’ARTP recommande à la Société nationale de téléphonie de couvrir 90% de la population.

Abdou Karim Sall rappelle aussi que, dans le cadre de cette nouvelle concession, Sonatel ‘’doit couvrir, d’ici 5 ans, l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitants est supérieur ou égal à 200’’. Ceci, dit-il, pour ‘’être en phase avec le programme d’urgence de modernisation des zones frontalières (PUMA)’’. Tous les axes routiers : de la RN1 à la RN7 ainsi que les deux autoroutes Dakar-Diamniadio-AIBD-Mbour et Thiès-Touba doivent être ‘’couverts totalement’’ par le réseau Orange, dans un an et demi, précise Abdou Karim Sall.

VENTE AUX ENCHÈRES

L’Etat du Sénégal a apporté quelques réaménagements dans la vente de la licence 4G. Dans son premier appel d’offres, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait fixé le prix de la réserve à 30 milliards de F Cfa. Cependant, l’acquéreur de cette licence avait droit à 20 mégas sur les trois bandes : 700, 800 et 1 800. Maintenant, l’ARTP a retiré la bande fréquence 700 dans la nouvelle offre. D’après le Directeur de l’ARTP, Abdou Karim Sall, cette fréquence ‘’est une bande en or’’. Ainsi, le Sénégal a décidé de la garder soigneusement pour le vendre aux enchères, d’ici quelques années. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal