Publié le 27 Jan 2013 - 15:25
LICENCES DE PÊCHE MAURITANIENNES

 Les acteurs invités à faire preuve de patience

Les acteurs de la pêche sont invités à faire preuve de ''patience et de sérénité en attendant l’aboutissement du processus des négociations'', selon un communiqué du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, reçu hier.

 

Une mise au point qui fait suite aux informations faisant étant de difficultés rencontrées pour le renouvellement des licences de pêche mauritaniennes. D'après le document, le processus de négociation d’un nouveau protocole, déjà enclenché, suit son cours. C’est d’ailleurs dans ce cadre que ''les experts des deux pays se sont rencontrés à Dakar et à Nouakchott récemment'', poursuit-il.

 

La dernière rencontre qui s’est tenue dans la capitale mauritanienne ''s’est déroulée en présence de représentants des professionnels des deux pays'', informe le texte. De part et d’autre, la volonté serait affichée ''de tout mettre en œuvre pour aboutir à des résultats satisfaisants pour les deux parties'', à en croire le ministère de la pêche. De ce fait, lors de la visite du président Macky Sall en Mauritanie, son homologue mauritanien avait promis de donner des instructions pour ''la restitution du matériel des pêcheurs sénégalais arraisonné et le renouvellement du protocole d’application de l’accord bilatéral en matière de pêche'', note le texte.

 

Revenant sur la tradition de coopération entre les deux pays, le document rappelle que le protocole repose sur un cadre conventionnel, défini entre le Sénégal et la Mauritanie, ''signé à Nouakchott le 25 février 2001''. A cet effet des protocoles d’application sont régulièrement ''signés et renouvelés, en tenant compte de la souveraineté des deux États et des préoccupations des acteurs'', lit-on dans le texte. Sous ce rapport, ajoute-t-il, et à chaque fois que de besoin, ''les licences mauritaniennes ont été régulièrement renouvelées ou prorogées''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes