Publié le 27 Jan 2013 - 15:25
LICENCES DE PÊCHE MAURITANIENNES

 Les acteurs invités à faire preuve de patience

Les acteurs de la pêche sont invités à faire preuve de ''patience et de sérénité en attendant l’aboutissement du processus des négociations'', selon un communiqué du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, reçu hier.

 

Une mise au point qui fait suite aux informations faisant étant de difficultés rencontrées pour le renouvellement des licences de pêche mauritaniennes. D'après le document, le processus de négociation d’un nouveau protocole, déjà enclenché, suit son cours. C’est d’ailleurs dans ce cadre que ''les experts des deux pays se sont rencontrés à Dakar et à Nouakchott récemment'', poursuit-il.

 

La dernière rencontre qui s’est tenue dans la capitale mauritanienne ''s’est déroulée en présence de représentants des professionnels des deux pays'', informe le texte. De part et d’autre, la volonté serait affichée ''de tout mettre en œuvre pour aboutir à des résultats satisfaisants pour les deux parties'', à en croire le ministère de la pêche. De ce fait, lors de la visite du président Macky Sall en Mauritanie, son homologue mauritanien avait promis de donner des instructions pour ''la restitution du matériel des pêcheurs sénégalais arraisonné et le renouvellement du protocole d’application de l’accord bilatéral en matière de pêche'', note le texte.

 

Revenant sur la tradition de coopération entre les deux pays, le document rappelle que le protocole repose sur un cadre conventionnel, défini entre le Sénégal et la Mauritanie, ''signé à Nouakchott le 25 février 2001''. A cet effet des protocoles d’application sont régulièrement ''signés et renouvelés, en tenant compte de la souveraineté des deux États et des préoccupations des acteurs'', lit-on dans le texte. Sous ce rapport, ajoute-t-il, et à chaque fois que de besoin, ''les licences mauritaniennes ont été régulièrement renouvelées ou prorogées''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt