Les acteurs invités à faire preuve de patience
Les acteurs de la pêche sont invités à faire preuve de ''patience et de sérénité en attendant l’aboutissement du processus des négociations'', selon un communiqué du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, reçu hier.
Une mise au point qui fait suite aux informations faisant étant de difficultés rencontrées pour le renouvellement des licences de pêche mauritaniennes. D'après le document, le processus de négociation d’un nouveau protocole, déjà enclenché, suit son cours. C’est d’ailleurs dans ce cadre que ''les experts des deux pays se sont rencontrés à Dakar et à Nouakchott récemment'', poursuit-il.
La dernière rencontre qui s’est tenue dans la capitale mauritanienne ''s’est déroulée en présence de représentants des professionnels des deux pays'', informe le texte. De part et d’autre, la volonté serait affichée ''de tout mettre en œuvre pour aboutir à des résultats satisfaisants pour les deux parties'', à en croire le ministère de la pêche. De ce fait, lors de la visite du président Macky Sall en Mauritanie, son homologue mauritanien avait promis de donner des instructions pour ''la restitution du matériel des pêcheurs sénégalais arraisonné et le renouvellement du protocole d’application de l’accord bilatéral en matière de pêche'', note le texte.
Revenant sur la tradition de coopération entre les deux pays, le document rappelle que le protocole repose sur un cadre conventionnel, défini entre le Sénégal et la Mauritanie, ''signé à Nouakchott le 25 février 2001''. A cet effet des protocoles d’application sont régulièrement ''signés et renouvelés, en tenant compte de la souveraineté des deux États et des préoccupations des acteurs'', lit-on dans le texte. Sous ce rapport, ajoute-t-il, et à chaque fois que de besoin, ''les licences mauritaniennes ont été régulièrement renouvelées ou prorogées''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.