Niary Tally garde la tête
Opposé à son dauphin Us Ouakam, Niary Tally a su garder la tête en obtenant le nul (0-0) dans un derby plaisant. Accrochée par le Jaraaf (0-0), l’As Douanes laisse la 4e place au Casa Sport, à l’issue de cette 15e journée de Ligue 1.
L’Union sportive de Ouakam (Uso) n’a pas réussi à déloger Niary Tally, ni à le rejoindre sur le plan comptable. Deuxième avec désormais 25 points, le champion du Sénégal 2011 n’a pu faire mieux que de partager les points (0-0) avec le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2012, vendredi.
Il ne manquait que des buts
Comme attendu, il y avait tout dans ce derby. De l’ambiance, du spectacle et de la bataille rangée. En dehors du terrain, ça a chauffé, malgré l’important dispositif sécuritaire. Les jeunes supporters de Niary Tally ont riposté au saccage du bus de leur équipe par ceux de l’Us Ouakam. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour calmer les deux camps rivaux. Mais la bataille s’est poursuivie dans les rues, juste après le coup de sifflet final.
Sur le terrain, le spectacle a été à la hauteur. Les joueurs ont produit du beau jeu, avec l’engagement qui caractérise ce genre de derby et l’expulsion du gardien Pape Latyr Ndiaye de l’Uso pour cumul de cartons, suite à deux tentatives de jouer avec le chrono. Il ne manquait donc que des buts pour ravir ce beau public du stade Demba Diop de Dakar. Pourtant, les occasions ont existé. Voulant coûte que coûte recoller à son adversaire au plan comptable, l’Us Ouakam a entamé la rencontre de la meilleure des manières.
La fin aurait pu être plus heureuse si Ngagne Diallo, seul au second poteau, n’avait pas raté le cadre (90e+2). L’attaquant Daouda Ndiaye Guèye trouve, quant à lui, l’angle des bois sur une tête (37e). Mais la première vraie occasion a été pour Niary Tally. Bien lancé en profondeur, Mbaye Ndiaye chauffe les gants de Pape Latyr Ndiaye (7e). Au retour des vestiaires, Niary Tally rééquilibre les débats et Toumani Diédhiou loupe un merveilleux service de Papis Badiane (48e).
Les hommes du coach Abatalib Fall (25 pts) restent donc deuxièmes derrière Niary Tally (28 pts). Le podium n’a d’ailleurs pas changé. Diambars (3e, 24 pts) a partagé les points (1-1) avec Port (14e, 7 pts), au stade Demba Diop. C’est Justin Mendy qui a ouvert le score pour les Portuaires (41e). L’équipe de Saly a égalisé par le défenseur Seydina Keita (48e). À noter la belle prestation du gardien du Port, Souleymané Sané, qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises.
L’As Douanes cale
Le Casa Sport (22 pts) garde également sa 4e place à l’issue de cette 15e journée de Ligue 1. Parce que l’As Douanes (6e, 21 pts) a été accrochée par le Jaraaf de Dakar (0-0), au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Ce point des Douaniers rétrograde la Suneor de Diourbel (7e, 20 pts) qui a été tenue en échec (0-0) par la Linguère de Saint-Louis (13e, 16 pts). Le Jaraaf (18 pts) revient au 9e rang. Battu (1-0) par le Stade de Mbour (5e, 22 pts), l’Olympique de Ngor (19 pts) est 8e. Mbour Petite Côte (9e, 17 pts) vient juste après grâce à son nul (1-1) à Guédiawaye (12e, 16 pts).
Résultats Mercredi Suneor - Linguère 0-0 Stade de Mbour - Ol. Ngor 1-0 Guédiawaye FC - Mbour PC 1-1 Jeudi As Pikine - Casa Sport 0-1 Vendredi Port - Diambars 1-1 Niary Tally - Us Ouakam 0-0 As Douanes - Jaraaf 0-0 |
ADAMA COLY