Le derby Uso - Ngor pour ouvrir
La 17e journée de la Ligue démarre ce samedi avec 4 affiches, dont le choc entre les deux voisins dakarois : Union sportive de Ouakam et Olympique de Ngor. Le programme sera achevé lundi.
Pour ouvrir le bal de la 17e journée de la Ligue 1, on aura droit à un derby, ce samedi. Une affiche de deux voisins qui s’aiment et se détestent en même temps. Entre l’Union sportive de Ouakam (3e, 25 pts) et l’Olympique de Ngor (10e, 19 pts), c’est donc un match particulier et alléchant. Ce face-à-face entre frères lébous sera, comme d’habitude, très disputé. Parce que les enjeux sont également grands.
Délogée de la deuxième place du classement à l’issue de la précédente journée par Diambars, puis éliminée en Coupe de la Ligue (1-0) par Jaraaf, l’Uso devra renouer avec la victoire pour espérer rester sur le podium. Face à la pression de ses poursuivants, dont Stade de Mbour (4e) qui compte le même nombre de points, les Ouakamois devront se faire violence. Mais la mission sera exaltante d’autant plus qu’en face, les Ngorois, à deux points de la zone rouge, devront aussi faire un résultat positif pour rester dans la course. En outre, les Olympiens ne manqueront pas de prendre leur revanche car ayant perdu à l’aller (1-0).
Opération rachat pour As Pikine et Jaraaf
Depuis le début de la phase retour de la Ligue 1, l’As Pikine (13e, 17 pts) et le Jaraaf (12e, 18 pts) n’ont pu enregistrer la moindre victoire. Ce qui les a envoyés dans le peloton de derrière. Ils se doivent alors de renverser la situation dès à présent.
Le champion du Sénégal en titre tentera d’arrêter la saignée (3 défaites consécutives) face à Mbour Petite Côte (7e, 20 pts) au stade Demba Diop. Ce qui risque d’être très compliqué car les Mbourois, vainqueurs de la Suneor (2-1, 16e j.), auront envie d’obtenir une seconde victoire d’affilée.
Pour sa part, le Jaraaf essayera de mettre fin à 4 journées de disette. Pour cela, le coach Amadou Diop ‘’Boy Bandit’’ et ses joueurs devront battre la Suneor (8e, 20 pts), autre équipe en difficultés (3 défaites et 2 nuls en 5 matches).
Stade de Mbour - Linguère pour la confirmation
C’est donc l’heure de la confirmation pour le Stade de Mbour (4e, 25 pts) et la Linguère (11e, 19 pts). Les Mbourois, vainqueurs du Casa Sport (2-0), reçoivent les Saint-Louisiens, samedi, au stade Caroline Faye. Ces derniers ont réussi à sortir de la zone de relégation grâce à leur victoire (2-1, 16e j.) face à Pikine. Ils vont sans douter essayer de rester dans cette dynamique pour se mettre à l’abri.
Le programme de la 17e journée s’achèvera ce lundi avec 3 affiches : le Port (14e, 8 pts) accueillera le Casa Sport (6e, 22 pts), Niary Tally (1er, 28 pts) rencontrera Diambars (2e, 27 pts) et Guédiawaye FC (9e, 19 pts) sera opposé à l’As Douanes (5e, 24 pts).
Programme Samedi 17h15 Suneor - Jaraaf Stade de Mbour - Linguère Stade Amadou Barry 17h15 As Pikine - Mbour PC Stade Demba Diop 17h15 Us Ouakam - Ol. Ngor Lundi Stade Amadou Barry 17h15 Guédiawaye FC - As Douanes Stade Demba Diop 16h Port - Casa Sport 18h Niary Tally - Diambars |
LOUIS GEORGES DIATTA