Publié le 5 Dec 2012 - 06:05
LIGUE 1 - RETOUR À LA POULE UNIQUE

Les clubs face à l'impact physique et financier

 

 

Après une saison à deux groupes, la Ligue 1 revient à la formule de la poule unique pour l'exercice 2012-2013. Au lendemain de cette décision prise par la Ligue pro, ce week-end à Saly Portudal (Mbour), EnQuête donne la parole aux acteurs qui analysent l'impact de cette mesure sur les clubs.

 

 

Les clubs de l'élite sénégalaise de football sont désormais fixés sur la formule du championnat pour l'exercice 2012-2013. Après la formule à deux groupes de la saison dernière, la Ligue 1 se jouera en poule unique de 16 équipes, comme lors de la saison 2010-2011. Ainsi a décidé la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) à l'issue de la réunion de son Conseil d’administration (CA) tenue les samedi et dimanche à Saly Portudal (Mbour).

 

''Nous voulons une poule unique de 16 équipes pour la Ligue 1, avec quatre descentes à la fin de la saison. En Ligue 2, nous allons jouer en deux poules, avec quatre descentes également à la fin de la saison. La Ligue de football professionnel veut entamer la saison 2013-2014 avec la possibilité de pouvoir se retrouver avec une poule de 14, conformément à la déclaration de Dakar, qui constitue une feuille de route pour le CA de la LSFP. Nous pensons qu’un championnat professionnel viable doit pouvoir se restreindre autour de 14 équipes en Ligue 1 et autant en Ligue 2'', a expliqué Louis Lamotte, président de ladite structure.

 

''Il faut se serrer la ceinture''

 

Ce retour à la poule unique semble rentrer dans les plans des responsables de clubs. ''La Commission d'organisation de la Ligue pro avait émis cette idée, pour des raisons financières, notamment le paiement des arbitres, et de commodités, rappelle le président de ladite structure, Djibril Wade. Cela nous permettra de maîtriser la programmation''.

 

Mais avec cette formule à une poule, les clubs vont devoir revoir leurs plans : ''Avec 16 équipes, le championnat va être très long et très lassant. Ce sera très difficile pour tout le monde'', avertit-il. Conséquence, les clubs vont mobiliser plus de moyens. ''Pour tenir dans ce genre de marathon, il faut étoffer les effectifs pour pouvoir faire face à d'éventuelles blessures, il faut aussi revoir les finances. On va faire une vraie gymnastique'', dit Djibril Wade, par ailleurs président de Niary Tally. ''Ce ne sera pas facile mais il faudra faire avec. Financièrement, on va passer du simple au double parce qu'il y aura plus de déplacements, de regroupements, il faudra payer plus de primes également alors qu'on n'est pas accompagné par l'État ni par les sponsors'', renchérit le président de la section football de l'US Gorée, Mbaye Mbow.

 

De l'avis en outre du président de la Commission d'organisation, ce retour à la poule unique est un mal nécessaire. ''On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Mieux vaut affronter les difficultés dès à présent et les terrasser pour de bon. Cela va nous pousser à nous battre davantage pour trouver des ressources financières via notamment les sponsors'', indique Louis Lamotte, par ailleurs premier vice-président démissionnaire de la Fédération sénégalaise de Football. Le démarrage de la saison est prévu le 6 janvier prochain, après la tenue du tournoi du Parlement qui débutera le 22 décembre.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: