Les dissidents fracassent le Bureau politique
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Nicolas-Ndiaye_1.jpg?itok=aa8sSph-)
Le feu continue de couver à la Ligue démocratique où la direction du parti et les dissidents réunis dans le courant LD-Debout peinent à accorder leurs violons.
Rien ne va plus entre la direction de la Ligue démocratique et les membres du mouvement dissident LD-Debout. Les dernières tentatives de rapprochement intentées par le Bureau politique du 21 octobre passé, ont semblé créer plus de problèmes qu’elles en ont résolus. D’ailleurs, à l’issue de cette rencontre, le Comité national de pilotage de la LD-Debout, qui s’est réuni ce week-end à Rufisque, à Dakar, continue de constater la démarche ‘’solitaire’’ et ‘’sans issue’’ du secrétaire général par intérim, dont il doute désormais des capacités à diriger le parti.
Dans une déclaration parvenue hier à ‘’EnQuête’’, le Comité de pilotage de la LD-Debout accuse Nicolas Ndiaye et son ‘’clan’’ d’avoir tenté et échoué dans toutes leurs manœuvres et manipulations sur l’ordre du jour de la session du Bureau politique, ainsi que de la synthèse des débats qui n’en est qu’une de nom, au regard de la faiblesse de sa teneur, comme sa très faible densité politique. Selon Souleymane Guèye Cissé, membre du Comité de pilotage et ses camarades dissidents, la session du BP du 21 octobre 2017 était attendue pour plusieurs raisons, notamment sur le bilan de la décision du 8 avril 2017 qui avait engagé le parti à aller aux élections législatives du 30 juillet dernier sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar et les conséquences de cette décision (démission du SG, création de LD-Debout, naissance d’une crise). Mais aussi les conditions dans lesquelles le parti est allé aux élections (les humiliations aux négociations, les tourments des investitures, une campagne électorale biaisée, la formation du gouvernement dans lequel c’est un autre chef de parti qui a choisi le représentant de la LD) et surtout le résultat catastrophique de ces élections avec un seul député.
Ce BP, selon les membres de la LD-Debout, était aussi attendu sur le bilan, tout aussi ‘’catastrophique’’ pour le parti, du compagnonnage avec BBY et la convocation du Congrès ordinaire ; étant donné que tous les mandats dans le parti sont arrivés à expiration depuis le 5 juillet 2017. ‘’Malheureusement, le Bureau politique a été amené à occulter toutes ces questions essentielles qu’attendaient justement les militants et même l’opinion publique nationale, pour transformer l’instance en juridiction pour tenter vainement de condamner la LD-Debout’’, se désolent les dissidents. Ces derniers relèvent que ‘’les membres du Bureau politique, observateurs alertes, ont pu relever que quelques-unes de ces femmes, convoyées à Dakar, entretenues, nourries et rémunérées, ont pris la parole pour répéter la commande : ‘’Je soutiens Khoudia Mbaye, je félicite Nicolas Ndiaye et je condamne LD-Debout.’’
De telles pratiques, selon Souleymane Guèye Cissé et ses camarades, ‘’sont indignes de la LD’’. Raison pour laquelle le Comité de pilotage de la LD-Debout se joint à toutes les femmes du parti conscientes et éprises de valeurs, pour les condamner fermement. ‘’Aujourd’hui, le constat est que ce BP est complètement discrédité, très loin de l’instance de réflexion, d’analyse, de prospective et de délibération qu’il a toujours été au service du parti. Personne ne peut plus nier la corruption en cours dans cette instance’’, fulminent-ils. Non sans adresser une fin de non-recevoir à la demande de dissolution de la LD-Debout formulée par certains membres du BP.
ASSANE MBAYE