Publié le 24 Oct 2023 - 15:07
LIGUE DES CHAMPIONS (3E JOURNÉE)

Les Lions replongent dans la C1

 

Leaders de la poule A, Nampalys Mendy et Lens vont tenter de consolider leur première place lors de la réception du PSV Eindhoven, ce soir (19 h) en match comptant pour la 3e et dernière journée de la phase aller de la Ligue des champions de l’UEFA.

 

La Ligue des champions de l’UEFA va boucler sa phase aller cette semaine, avec la 3e journée. Les joueurs sénégalais qui ont repris la compétition avec leurs clubs respectifs, après une semaine de trêve internationale, vont essayer de bien finir cette première partie de la C1.

Nampalys et Lens pour consolider leur leadership

Seul joueur convoqué en sélection nationale parmi les Sénégalais en lice en Ligue des champions, Nampalys Mendy et Lens ont réussi une bonne entrée en matière dans cette compétition. Auteurs d’un nul et d’une victoire retentissante à domicile contre Arsenal, les Sang et Or sont 1ers du groupe B, avec 4 pts. Les Lensois visent une deuxième victoire d’affilée pour consolider leur leadership. Cela tombe bien, puisque Franck Haise et ses hommes vont accueillir au stade Bollaert-Delelis le PSV Eindhoven, lanterne rouge de la poule B avec seulement 1 pt. Arrivé dans le nord de la France cet été, en provenance de Leicester, Mendy a fini de se faire une place dans l’entrejeu de Lens. De par son expérience et son abattage physique, il est un pion essentiel dans le jeu lensois très agressif et offensif. Depuis la victoire contre les Anglais, les Sang et Or ont enchainé deux nuls en championnat. Haise attend de ses joueurs qu’ils reproduisent le match contre Séville (1-1) et Arsenal (2-1).

Le technicien français sait que le match contre les Hollandais ne sera pas facile, malgré leur début de campagne européenne peu reluisant. Ce mauvais départ en C1 contraste avec un brillant parcours en championnat. Le PSV, leader incontesté de l’Eredevisie, a survolé la D1 des Pays-Bas, alignant neuf victoires en autant de rencontres. Les hommes de Peter Bosz donneront tout pour repartir de Bollaert avec un résultat positif afin de se relancer. De plus, ils peuvent compter sur la connaissance de leur coach du football français.

Ancien entraineur de Lyon, Bosz a une idée du jeu de Lens, dont l’une des forces repose également sur son public. ‘’Je connais un peu l’équipe. Elle est forte, malgré les départs cet été. D’autres joueurs sont arrivés. Lens, c’est fort depuis son retour en Ligue 1. Leur jeu est très clair. Ils mettent beaucoup de pression, ils ont un jeu très offensif. Le public pousse son équipe, c’est une ambiance phénoménale. J’aime vivre ce genre de chose. Arsenal a perdu ici, il y a des choses qui se passent à Bollaert’’, a-t-il analysé.

L’autre rencontre de la poule B va mettre aux prises le FC Séville (3e, 2 pt) à Arsenal (2e, 3 pts). Les Gunners veulent se relancer après la chute à Lens, alors que les Sévillans, eux, cherchent leur envol, après deux nuls successifs.

Khouma en quête de relance

Longtemps absent des pelouses à cause d’une blessure, Babacar Khouma refait petit à petit surface. L’attaquant sénégalais fait partie des joueurs convoqués par Jacob Neestrup pour le déplacement du FC Copenhague (3e, 1 pt) à Manchester United, qui se retrouve à la dernière place du groupe A avec 0 pt. Ce choc des mal-classés promet d’être épique. Le retour de l’ancien attaquant de la Fiorentina va faire du bien au club danois qui a besoin d’efficacité offensive pour renverser Man U à Old Trafford.

Mais les Mancuniens ont pris un bol d’air en enchainant deux victoires de rang en Premier League. Ils espèrent donc poursuivre sur cette même lancée pour décrocher leur premier point, voire première victoire en Ligue des champions, ce soir.

Le même jour, le leader de la poule A, le Bayern Munich (6 pts) de Bouna Sarr, va se rendre sur la pelouse de Galatasaray (2e, 4 pts). Les Bavarois vont essayer de s’imposer et prendre une sérieuse option pour la qualification en huitièmes de finale. Mais les Turques ne vont pas se laisser faire. Vainqueurs sur la pelouse de Manchester United (2-3), la journée précédente, les champions de Turquie tenteront de freiner les Allemands, à défaut de les faire mordre la poussière.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: