«Des milices de l'Apr au sein d'une agence de l'Etat»
Le sujet sur la nature de l'agence pour l'assistance à la sécurité de proximité (ASP) n'est pas prêt de disparaître de l'actualité politique nationale. Après Serigne Mansour Sy Jamil qui l'a assimilée à une milice au service du Président de la République et de son parti, après Djibo Kâ, qui en a «peur», la brèche semble grande ouverte.
Dans un communiqué rendu public hier, la Ligue des masses n'y va pas par quatre chemins. Elle y condamne «la répression généralisée de toutes les contestations pacifiques et populaires par les milices de l'APR enrôlées au sein d'une agence de l'Etat au frais du paisible contribuable sénégalais.»
A propos des élections locales, la Ligue des masses exige «le respect scrupuleux du calendrier républicain» car «les arguments avancés ne tiennent pas la route.» Ils «confirment la volonté manifeste d'une kleptocratie voulant simplement éclipser la défaite à plate couture d'un parti Etat apériste aux abois et déboussolé par une impopularité record jamais égalée dans l'histoire politique du Sénégal par son seul Président par défaut, Macky Sall.»
M.DIENG