Le cas du Sénégal en question
Depuis quelque temps, le Sénégal est inscrit sur la ‘’liste rouge’’ des nations atteintes par le virus Ebola, pendant que d’autres pays qui ont eu aussi des cas importés bénéficient d’un ‘’non-lieu’’. Un paradoxe que dénoncent les autorités sanitaires sénégalaises.
La fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest touche plus particulièrement la Sierra-Leone, le Libéria et la Guinée. Le Nigeria est aussi affecté mais dans une moindre mesure. Vu l’évolution de la maladie dans ces pays, ils ont été classés sur ‘’une liste rouge’’.
Au Sénégal, un cas de malade Ebola ‘’importé’ y a été notifié. Il s’agit d’un étudiant guinéen qui a quitté son pays d’origine alors qu’il était en contact avec des malades. Avec ce cas qui ne vient pas du Sénégal et qui n’est pas sénégalais, le pays est classé sur cette ‘’liste rouge’’ des pays infectés. Tandis que des pays comme L’Allemagne, les Etats-Unis ou l’Espagne n’y figurent pas.
Selon le directeur du Sneips, Docteur Aloyse Waly Diouf, tout cela est la résultante des commentaires de la presse étrangère sur l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest. ‘’La presse étrangère, en faisant des reportages sur la maladie, ne parle pas de cas importé. Elle parle plutôt de cas au Sénégal. Quand on a cette nuance qui n’est pas mise en exergue, certains peuvent penser que le Sénégal a un cas d’Ebola. Alors que le Sénégal n’est pas le seul pays à avoir un cas importé’’, a expliqué Dr Diouf.
Aujourd’hui, à son avis, le problème est réglé puisque ‘’la sortie d’hier (avant-hier) du ministre de la Santé et de l’Action sociale participe à créditer davantage le fait que le Sénégal ne doit pas être sur la liste des pays atteints par Ebola. ‘’C’est la plus haute autorité sanitaire du pays qui se prononce sur cette maladie. Donc il n’y a pas de raison que le Sénégal puisse continuer à figurer sur cette liste. Il ne s’agit pas de Sénégalais vivant au Sénégal atteint par le virus. C’est la même chose que des cas qui sont transportés dans leur pays d’origine pour des soins. On se trouve dans le même tableau ; il ne faudrait pas qu’on continue à nous mettre sur cette liste’’, dit-il.
Pour le directeur général de la santé, Docteur Pape Amadou Diack, la position du Sénégal doit être reconsidérée. Et pour cause : ‘’Concernant des personnes atteintes et qui sont dans des pays en dehors de ceux fortement concernés par la maladie, nous avons constaté, depuis le début de l’épidémie, qu’il n’y a eu aucun Sénégalais atteint de cette pathologie et de plus, il n’y a aucun étranger qui entre dans le territoire sénégalais qui a eu à attraper la maladie ici au Sénégal. Compte tenu de tout cela, je crois que le Sénégal ne devrait pas être sur cette liste rouge. Cette situation sera certainement révisée’’, a rassuré Dr Diack.
Toutefois, ces spécialistes de la santé demandent aux Sénégalais de maintenir le cap par rapport à la vigilance.
Pour rappel, en juillet dernier, un médecin, Dr Kent Brantly et une missionnaire Nancy Writebol, Américains infectés par le virus Ebola au Liberia, ont été transportés et soignés aux Etats-Unis et sont sortis guéris. Miguel Pajares un missionnaire espagnol avait contracté le virus au Liberia et a été rapatrié à Madrid pour y être soigné. Mais il est finalement décédé. Un patient, étudiant allemand, est en isolement au Rwanda. Et pourtant, on n’a jamais parlé d’Ebola aux Etats-Unis, en Espagne ou en Allemagne.
VIVIANE DIATTA