Sonko raconte la bourde
La recevabilité de la liste de Yewwi Askan Wi de Dakar tient en haleine l’opinion, depuis quelques jours. Hier, Ousmane Sonko a brisé le silence et raconté, par le menu, comment la bourde a été commise. Il en a profité pour tacler certains leaders de sa coalition, non sans mettre en garde le président de la République contre une invalidation de leur liste. Il estime qu’elle est recevable et que la loi permet de faire des rectificatifs, tant que le contrôle juridique n’est pas fait.
En résumé, c’est l’entêtement de Barthélemy Dias, les hésitations de Khalifa Sall qui ont mené Yewwi Askan Wi dans cette situation, si l’on en croit le récit d’Ousmane Sonko. Ce dernier a été obligé de hausser le ton, pour décanter une situation bloquée. ‘’Je lui ai dit de sortir un homme et de mettre une femme, que ceci n’est pas une consultation, puisqu’il n’est pas leader. C’est une décision’’, lâche le président de Pastef/Les patriotes. Après avoir remis Barthélemy Dias à sa place, c’est Ousmane Sonko qui donne instruction au mandataire Déthié Fall de sortir un homme de Taxawu et de mettre une femme. Ce dernier joue la carte de la négociation.
D’emblée, il lève les équivoques. ‘’On parle en notre nom. Personne ne nous a envoyés. Que ça soit clair. Depuis le début de cette affaire, vous ne nous avez pas entendus. On s’occupait d’autre chose. D’abord, on ne voulait pas entrer dans la cacophonie, crier en même temps que les loups, au risque d’être inaudibles. Aujourd’hui, l’heure de parler a sonné. Et pour le symbole, nous avons pris l’option de venir ici, au siège de Taxawu, parce que beaucoup de choses ont été ficelées dans cette salle…’’.
Cette précision faite, Ousmane Sonko entre dans le vif du sujet, avec à sa droite Cheikh Tidiane Youm, Coordonnateur du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). ‘’C’est le lundi, vers 18 h, qu’on m’a appelé pour me dire qu’il y a un problème sur la liste de Dakar. J’étais très étonné, parce que, pour moi, les gens étaient là-bas depuis 22 h la veille. C’est Khalifa Sall qui m’a appelé pour me dire qu’il y a un problème sur la liste… Wallu Senegaal veut mettre un homme pour le siège qu’on lui avait accordé. Quand on me l’a dit, je leur ai dit : mettez un homme de Wallu et remplacez un homme de Yewwi… De 18 h à 23 h et quelques, ils n’ont pu régler ce problème’’.
La suite, tout le monde la connait. Yaw a tardé à déposer sa liste. Et au dernier moment, dans la précipitation, ils ont commis des erreurs. De l’avis d’Ousmane Sonko, si Khalifa Sall, qui avait en charge de confectionner les dossiers, à tarder à se décider, c’est parce qu’il voulait d’abord avoir l’accord de Barthélemy Dias. Il a tout fait, mais Barth a campé sur sa position, lui opposant un refus catégorique. Ousmane Sonko : ‘’Certains ont dit que Khalifa l’a fait exprès, pour piéger Barthélemy Dias. Je vous assure qu’il n’en est absolument rien. Et je vous donne des preuves palpables. Vers 20 h, j’ai demandé à Khalifa de sortir Babacar Mbengue ou Palla Samb, pour mettre une femme, afin qu’on puisse passer à autre chose. Il m’a dit qu’il faut qu’il en parle à Barth, parce qu’il tient à ces trois hommes à Dakar. A 21 h, je le rappelle pour voir s’il a avancé ; il m’a dit : ‘Attends, je vais rappeler Barth.’ Et il l’a mis sur haut-parleur, pour que je puisse entendre… Quand il lui a fait la proposition, Barth a dit qu’on ne peut pas changer, parce qu’il a besoin de gens qui le soutiennent à Dakar ; qu’il lui faut des maires capables de se battre à ses côtés... J’ai alors demandé à Khalifa de raccrocher, de rappeler Barth et de m’introduire. C’était à 21 h et quelques.’’
En vrai leader de la coalition Yaw, le maire de Ziguinchor a pu décanter la situation, réussissant là où Khalifa Ababacar Sall a échoué. Il a imposé avec autorité à Barthélemy Dias la décision. ‘’Je lui ai dit : ‘Barthélemy, sortez un homme et mettez une femme. On ne peut pas travailler jusqu’à cette heure et que cette histoire d’homme ou de femme nous retarde. Et ce que je te dis, ce n’est pas une consultation, parce que tu n’es pas un leader. Ce sont les leaders qui décident, ici. Ce que je t’ai dit, c’est une décision. On va sortir un homme, on va mettre une femme.’ Après discussion, il a dit qu’il est d’accord, que Khalifa peut appeler Palla pour l’informer.’’
‘’Erreur’’, ‘’négligence’’ ou ‘’naïveté’’
Qu’est-ce qui s’est alors passé ? En tout cas, malgré cette médiation, la décision a encore été retardée. Au dernier moment, Sonko a été obligé d’appeler directement le mandataire, pour lui demander de sortir directement Palla ou Babacar. Il explique : ‘’Vers 22 h, Youm m’a appelé pour me dire que le problème n’a toujours pas été réglé. Je lui ai dit : ‘Passe-moi Déthié.’ Il m’a donné Déthié. Je lui ai dit : ‘Déthié, sors un homme et mettez une femme et déposez la liste, parce que la coalition n’appartient à personne.’ Dans le souci de bien faire, il m’a encore demandé un peu de temps, pour trouver une solution consensuelle, pour ne pas frustrer Taxawu. Je lui ai dit : ‘Et si ça n’évolue pas jusqu’à 23 h ?’ Il m’a dit qu’il va prendre ses responsabilités. C’est comme ça que ça s’est passé. Vers 23 h et quelques, Khalifa m’a dit que c’est OK, on sort Palla, on met Ngoné Mbengue. Voilà ce qui s’est passé. Par la suite, au moment de passer à l’acte, il y a eu ce que l’on peut considérer comme une erreur, ou bien comme une négligence ou peut-être même une naïveté. Voilà la vérité…’’
Ainsi, selon le récit d’Ousmane Sonko, il faut oublier ces histoires de complot qui n’existeraient que dans la tête de ceux qui en parlent. Le président de Pastef/Les patriotes a lavé à grande eau, aussi bien Khalifa, Déthié Fall que Saliou Sarr. ‘’Si je reviens sur ça, ce n’est pas pour violer des secrets, c’est pour faire taire à ces gens de mauvaise foi qui pensent qu’ils peuvent mettre en mal Barthélemy et Khalifa ; Sonko et Khalifa. Je veux que les Sénégalais sachent qu’il n’y a aucun complot pour casser la carrière de X ou Y. Tout le monde était de bonne foi. Khalifa a tardé à prendre une décision, parce qu’il voulait se concerter avec Barth. Ce dernier a tardé à lâcher, parce qu’il tenait à avoir ses gens à ses côtés, pour maximiser ses chances de victoire.’’ Aussi, fulmine-t-il, ‘’tout ce procès qu’on est en train de faire à Khalifa Sall, c’est faux. Les gens peuvent ne pas être contents, mais il n’y a aucun complot…. Déthié Fall, personne ne peut le remettre en cause. Il a à 500 % ma confiance et mes remerciements. C’est très facile de s’en prendre aux gens, quand il y a des problèmes. C’est Déthié qui avait tout conduit aux Locales… Depuis combien de temps il n’a même pas dormi, pendant que beaucoup étaient dans leur salon ? Ce qui est arrivé à Déthié peut arriver à tout le monde. Cela ne peut remettre en cause ni l’intégrité, ni l’engagement, ni la probité des gens. Je dirais la même chose pour Saliou Sarr. La seule chose que nous déplorons, c’est qu’il soit sorti pour s’épancher sur la place publique, alors qu’on lui avait demandé de ne pas parler’’.
Sonko refuse l’irrecevabilité de la liste Yaw de Dakar
Malgré ces erreurs qu’il assume totalement, Ousmane Sonko réfute l’irrecevabilité déclarée de leur liste. Il peste : ‘’Qu’on me sorte une seule disposition de la Constitution ou de la loi électorale qui dit qu’avant le début du contrôle juridique, personne ne peut rectifier une liste ; cela n’existe pas. Cela existait dans les lois intérieures, mais cela n’existe plus. Que la DGE ne se f… des gens. Au nom de quoi ils veulent refuser de prendre le courrier ? Ils ont l’obligation de prendre le courrier, même s’ils refusent de répondre. Au nom de quoi ils ont refusé de prendre le recours ? Nous allons les poursuivre pour ça’’. Pour Sonko, leur liste est recevable et doit être reçue.
Par ailleurs, Ousmane Sonko n’a pas manqué de cracher ses vérités aux leaders frustrés qui ruent dans les brancards. Il les a appelés à mettre en avant l’intérêt des Sénégalais sur leurs intérêts personnels.
Menaces et mise en garde
Outre l’Administration, Macky Sall et la Cena, le président du Pastef/Les patriotes s’en est aussi vertement pris à ceux qu’il considère comme de ‘’soi-disant analystes’’, simplement parce que ces derniers ne partagent pas son point de vue sur ces questions. Il menace : ‘’Ceux qui font le plus de mal à ce pays, ce sont ces gens, je ne sais pas s’ils sont de la société civile ou je ne sais quoi, ils amassent beaucoup d’argent, ils vont dans les télés pour raconter des bobards. Ils ne disent jamais la vérité…’’
Tout en affirmant qu’il est hors de question que la liste de Yaw pour le département de Dakar soit écartée, il rejette toute possibilité de remettre dans la course la liste de BBY qui, selon lui, viole le parrainage. ‘’Le président Macky Sall ne connait pas le dialogue, il ne connait que le rapport de force. Il ne va pas arrêter et il a donné des instructions jusqu’au Conseil constitutionnel, les soi-disant sages. Si on ne lui fait pas face, il va faire son hold-up et baliser le chemin pour un 3e mandat… Ce combat, ce n’est ni le combat de Ousmane Sonko ni le combat de Cheikh Tidiane Youm… C’est le combat des Sénégalais’’, a-t-il affirmé, avant d’appeler les Sénégalais à faire face. ‘’Macky Sall, fulmine-t-il, a peur de l’alliance mise en place entre Yaw et Wallu. Il ne dort plus, depuis que cette coalition a été mise en place. Si on se mobilise, Macky Sall n’ose pas nous affronter. Non seulement ils vont recevoir la liste départementale de Yaw, mais également BBY ne sera même pas de la course’’.
MOR AMAR