Publié le 2 Mar 2024 - 06:57
LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE    

Trois cent quatre-vingt-treize candidats interpellés en 20 jours  

 

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’émigration irrégulière, la marine nationale, comme la gendarmerie, est en train de mener la vie dure aux candidats. En espace de 20 jours, 393 candidats ont été interpellés. Six suspects du drame de Saint-Louis ont été arrêtés dans la nuit du 28 et 29 février 2024.

 

La lutte contre l'émigration irrégulière s'accentue dernièrement. Les forces de défense et de sécurité sont sur le qui-vive. En moins de vingt jours, la marine sénégalaise et la gendarmerie nationale ont intercepté plusieurs embarcations à différents endroits du pays. Au total, 393 candidats à l'émigration clandestine ont été interpellés.

Le 11 février 2024, la vedette “Lac Retba” de la marine nationale a débarqué à la base navale de Dakar 85 candidats à l'émigration irrégulière. Ces migrants ont été trouvés à bord d'une pirogue en détresse et à la dérive à 100 km au sud de Dakar.

La brigade territoriale de la gendarmerie de Fimela (région de Fatick), au point d'ancrage de Diofior, quant à elle, a interpellé, le 23 février dernier, une embarcation qui voulait rallier les iles Canaries, avec 17 candidats à l'émigration, dont 13 Ghanéens et quatre Ivoiriens. La Division de la communication de la gendarmerie nationale (Divcom), qui a donné l’information, renseigne que des coupe-coupe, un GPS et des denrées alimentaires appartenant aux candidats à l’émigration irrégulière ont été également saisis par les hommes en bleu.

Le 26 février 2024, le patrouilleur de haute mer, ‘’Walo’’, a intercepté, à 30 km au sud de Dakar, une pirogue transportant des candidats à l’émigration irrégulière.

Au total, 154 migrants, dont cinq femmes et un mineur, ont été secourus et remis aux services compétents de l’État.

En outre, selon un communiqué de la Divcom de la gendarmerie nationale rendue publique, la section de recherches de Saint Louis et la brigade de Potou ont également procédé à l'interpellation, à Gandiol, de 137 candidats à l'émigration clandestine, dont deux Guinéens, 13 Gambiens, un capitaine de pirogue convoyeur et à la saisie de deux pirogues en bois ainsi que de trois moteurs hors-bord de 40 et 15 cv et de 32 bidons de carburant.

Par ailleurs, suite au chavirement, ce 28 février 2024, d’une pirogue à Saint-Louis faisant un bilan provisoire de plusieurs dizaines de victimes, le Haut-Commandement de la gendarmerie nationale a instruit l'ouverture immédiate d'une enquête. Les investigations menées depuis l'accident, selon la même source, ont permis à la brigade de recherches de Mbour d'interpeller six individus entre Diourbel et Joal impliqués dans l'organisation de ce voyage clandestin périlleux, dont une femme, entre les 28 et 29 février 2024.

"La gendarmerie nationale appelle à plus de vigilance et de collaboration pour lutter contre ce fléau qui touche particulièrement la jeunesse", lit-on dans la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié