Publié le 31 Mar 2021 - 22:56
LUTTE CONTRE LA DESINFORMATION SUR LA COVID-19

L’OMS lance Viral Facts Afrique

 

Il n’est plus question de laisser passer les rumeurs et les fausses informations sur la Covid-19. C’est du moins la décision de l’Organisation mondiale de la santé qui a lancé, le 30 mars,  Viral Facts Afrique, une coalition de lutte contre la désinformation, à la faveur d’un  atelier sur la communication en santé, à l’intention des principaux influenceurs issus du monde des affaires, du sport, des arts et des médias.

 

La survenue d’épidémies est toujours suivie de rumeurs ou de fausses informations.  Dans le cas du coronavirus, la complexité du virus, les incohérences et les erreurs de perception qu’il a engendrées au niveau des spécialistes, ont favorisé les rumeurs et la désinformation.

 Pour mettre fin à cela, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé hier, avec un réseau d’organisations de vérification des faits et d’organismes de santé publique de premier plan, une coalition contre les fausses informations sur les épidémies. Viral Facts Afrique est une toute première initiative africaine pour lutter contre la désinformation en ligne dans le domaine de la santé.  Cette coalition va tirer parti des connaissances et de l’influence d’un réseau unique constitué de 14 organisations, pour contrecarrer la désinformation.

 Selon la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, l’initiative commence par l’implication de spécialistes de la vérification des faits sanitaires, de l’explication et de la réfutation de mythes. L’action devra consister à formuler des messages de sensibilisation aux méfaits de la propagation d’informations trompeuses. Ces messages seront optimalisés par leur partage sur Facebook, Twitter et Instagram. ‘’Les allégations mensongères peuvent se propager plus rapidement que la Covid-19 elle-même, souvent, parce qu’elles sont simples, visuelles et font appel à nos émotions. Viral Facts Afrique ambitionne de réfuter rapidement les mythes là où ils se propagent. Elle va aider les populations à faire la distinction entre les faits avérés qui peuvent sauver des vies et le bruit. Ensemble, nous pouvons mettre fin aux rumeurs virales en partageant des faits viraux’’, explique le docteur Matshidiso Moeti.

Selon la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, des informations sur la Covid-19 ont été partagées et consultées plus de 16 milliards de fois. Elles sont, rapporte-t-elle, reprises plus de six millions de fois sur Twitter comme sur d’autres sites d’information en ligne, entre novembre 2020 et mars 2021, dans les 47 pays de la Région africaine de l’OMS, selon Global Pulse, (l’Initiative mondiale du secrétaire général des Nations Unies sur les méga-données et l’intelligence artificielle).

De même, explique Matshidiso Moeti, dans la Région africaine de l’OMS, les références aux vaccins ont augmenté de plus de 300 % pour dépasser la barre de 675 000 fois, entre décembre 2020 et février 2021, par rapport aux deux mois précédents.

‘’L’Initiative Viral Facts Afrique est lancée au moment où 90 millions de doses supplémentaires de vaccin contre la Covid-19 sont attendues en Afrique dans les mois à venir. Il est difficile de retracer avec certitude l’origine des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Mais les organisations africaines de vérification des faits disent avoir démenti plus de 1 300 allégations mensongères, depuis le début de la pandémie’’, a-t-elle informé.

Elle a, par ailleurs, souligné que les fausses informations largement relayées, concernent des allégations de complots. Elles portent, entre autres, sur la promotion de traitements à l’efficacité non-avérée et de faux remèdes, quand il ne s’agit pas de la publication de messages anti-vaccins. ‘’Au cours de leur phase d’expérimentation, les produits de Viral Facts Afrique ont enregistré plus de 20 millions de vues sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ces produits sont ouverts à tous. Ils peuvent être consultés en anglais et en français. Il est prévu de fournir des versions en d’autres langues, prochainement’’, a renseigné le Dr Moeti.

 L'initiative est gérée par Fathm, un laboratoire d’informations indépendant et un cabinet de conseil fort d’une expérience mondiale reconnue dans la collaboration à la lutte contre les fausses informations. Viral Facts Afrique fait partie de l’Alliance pour la riposte à l’infodémie en Afrique (AIRA). C’est un réseau hébergé par l’OMS qui coordonne les actions et met en commun les ressources pour combattre les fausses informations et combler les lacunes en matière d’information sur la pandémie comme sur les autres situations d’urgence sanitaire en Afrique.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire