L'Apejec prône un Fonds de solidarité pour l'emploi des jeunes Cadres
L'Association pour l'emploi des jeunes cadres (Apejec) suggère au gouvernement de mettre sur pied un Fonds de solidarité, pour faire face au chômage endémique dans cette frange de la population active. D'après l'association, ce fonds serait destiné à soutenir les jeunes cadres désireux de créer leurs propres entreprises.
''L'État doit encourager l'auto-entrepreneuriat, l'auto-emploi, accompagner les jeunes cadres, porteurs de projets, dans la création d'entreprises, parce que c'est en créant des entreprises qu'on pourra embaucher'', a soutenu le président de l'Apejec Mamadou Salif Sow, lors d'une conférence de presse à Dakar vendredi.
Il est important pour le président Macky Sall et son gouvernement ''d'assainir le monde de l'entreprise pour que les investisseurs puissent venir créer des entreprises et recruter de jeunes cadres''. M. Sow a souligné que ''dans tous les pays du monde, la Fonction publique n'a jamais réglé le problème du chômage des jeunes (...) Les fonctionnaires occupent une partie minime par rapport à l'emploi''.
Tout en saluant la volonté de Macky Sall de recruter 5 500 personnes dans la Fonction publique, dont les 3 000 sont réservés aux corps paramilitaires et militaires, l'Apejec souhaite la transparence et l'équité dans la compétition. ''Parler de quota par rapport au recrutement dans la Fonction publique n'est pas transparent.''
Sur d'autres plans, elle invite le gouvernement à officialiser le projet d'embauche des jeunes cadres à travers les collectivités locales, mais aussi à travers la modernisation de l'agriculture. L'association, qui fait dans le bénévolat, signale avoir des démembrements en France, aux États-Unis et au Canada.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.