Publié le 6 Dec 2023 - 17:30
LUTTE CONTRE LE SIDA

Kolda enregistre des progrès avec un taux de prévalence de 1 5 %

 

La lutte contre le virus du sida porte ses fruits dans le Fouladou, même si la stigmatisation, la discrimination et les problèmes financiers restent des défis à relever. Ce qui ne facilite pas le suivi médical des personnes atteintes de cette maladie.

 

Le VIH reste un problème de santé publique majeur, mais des progrès encourageants ont été enregistrés, ces dernières années, selon l’enquête menée par le point focal régional de l’ANCS à Kolda. Nourou Diallo renseigne que des progrès sont enregistrés dans la lutte contre le sida dans la région, même si le taux de prévalence est de 1,5 % contre un taux national de 0,3 %.

Dans la prise en charge du VIH, il demeure toutefois un défi de taille qui est le tabou associé à la discrimination autour de la maladie. Pour briser ce tabou, le point focal régional de l’ANCS à Kolda souligne qu’il faut ‘’renforcer la sensibilisation auprès des communautés, afin qu’elles comprennent que le VIH est une maladie comme les autres qui nécessite toutefois un suivi médical’’.

Il ajoute : ‘’Les communautés doivent être au centre de tout et nous ne pourrons atteindre l’objectif de mettre fin au sida, en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030, que si les communautés à la base sont fortement impliquées.’’ A en croire Nourou Diallo, l’environnement reste encore défavorable pour une bonne prise en charge des personnes vivant avec le VIH. ‘’La stigmatisation et la discrimination’’ auxquelles elles sont confrontées dans leur milieu de vie ne facilitent pas le suivi médical de ces personnes, déplore le point focal de l’ANCS.

Les ressources financières bloquent la riposte

Il s’y ajoute la question de la rareté des ressources qui constitue, selon Nourou Diallo, un blocage majeur dans la riposte. D’où son appel à l’endroit des collectivités territoriales pour qu’elles créent des lignes budgétaires pour prendre en charge les personnes atteintes, étant donné que la santé fait partie des compétences transférées.

Cette année, la ville-carrefour de Diaobé a été choisie pour abriter la séance de dépistage et de sensibilisation, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du sida. Le dépistage a ciblé les professionnelles du sexe à Diaobé. Il a eu lieu dans le district sanitaire de Vélingara. ‘’Diaobé reçoit des ressortissants d’une dizaine de pays, dont des professionnelles du sexe de la sous-région où le taux de prévalence du sida est parfois de loin supérieur à celui du Sénégal. Toutes choses qui font de Diaobé une zone à haut risque où des activités ciblées de ce genre contribuent à la réduction de la transmission du VIH’’, indique Nourou Diallo.

NFALY MANSALY

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements