Le bilan pas Maal du Commissaire Oumar
Nommé le 14 octobre 2015 à la tête de la Direction générale de la police nationale (DGPN), le Commissaire Omar Maal vient de boucler sa première année à la tête de la police. Dans son bilan, il y a eu, entre autres, la lutte contre le terrorisme, la systématisation des opérations de sécurisation à Dakar et dans les régions, sans oublier la construction de nouveaux commissariats.
Octobre 2015-octobre 2016, voilà un an que l’Inspecteur Général de Police Oumar Maal a été nommé, par décret présidentiel, Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), en remplacement de l’Inspecteur Général de Police, Anna Sémou Faye. Le Commissaire Maal a été installé dans ses nouvelles fonctions, le 20 octobre 2015, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Selon une note des services du bureau des relations publiques de la Police, dès sa nomination, le DGNP s’est inscrit dans la continuité, tout en faisant de la satisfaction des ‘’besoins sécuritaires’’ le credo de son action.
Parmi ses réalisations, il y a la valorisation et la capacitation des ressources humaines (formation continue des fonctionnaires de Police, les stages de formation des unités antiterroristes et les équipements de la Division de la Police scientifique et technique). Il y a aussi la dotation accrue en logistique pour renforcer la mobilité des unités de Police urbaine et d'intervention. Notamment à travers l’acquisition d’armements adaptés à la lutte contre le terrorisme, l’acquisition de matériels de maintien de l’ordre, la dotation en matériels roulants des services de Police et celle en matériels informatiques pour réduire les délais de traitement des dossiers et optimiser la performance (par exemple de la Brigade de lutte contre la cybercriminalité et l’Ocrtis).
Le Commissaire Maal, informe-t-on, a fait de la gouvernance sécuritaire de proximité et la densification du maillage sécuritaire du territoire son cheval de bataille. Il s’agit de la mise en service d’un site web qui permet d’informer en temps réel les citoyens, usagers et autres requérants des services de Police. Aussi, de la création de 8 nouveaux postes frontaliers (Médina Yéro Foula, Karang, Bignona, Kaffrine, Tambacounda, Podor, Foundiougne et Dahonga) pour un meilleur contrôle et une sécurisation renforcée des frontières ; de la création des Groupes opérationnels des unités d’intervention du GMI (Saint-Louis et Tambacounda, Kaolack en cours de finalisation).
Toujours dans ce sillage, il y a eu l’érection de nouveaux commissariats dans des régions et des quartiers sensibles du pays (Grand-Yoff, Richard-Toll, Kédougou) ; et enfin la mise sur pied de la Compagnie d’Intervention Rapide (CIR) dans la lutte contre le terrorisme. Il consiste en la systématisation des opérations de sécurisation à Dakar et dans les régions, le redéploiement de personnels de commissariats et de la compagnie de circulation en vue de la sécurisation, de jour comme de nuit, des zones urbaines et périurbaines de la région de Dakar.
Recrutement de 1 800 policiers, d’ici la fin de l’année
Dans un avenir proche, le Commissaire Maal compte renforcer la sécurité des personnes et des biens, à travers le recrutement de 1 800 policiers, d’ici la fin de l’année. Pour la première fois, la Police va recruter des ingénieurs en télécommunication, des informaticiens, des maçons, des sages-femmes, des infirmiers, des plombiers, des musiciens et des mécaniciens. ‘’Même si des efforts restent à faire, la Police Nationale demeure l’institution qui fait rêver beaucoup de jeunes Sénégalais. Et pour preuve, pour les 30 postes à pourvoir ouverts aux civils, dans le grade de commissaire de Police, 544 maîtrisards ont présenté leurs candidatures, tandis que pour les 195 postes à pourvoir ouverts aux civils, dans le grade de Sous-Officiers de Police, 11 590 candidats ont déposé leurs candidatures, et plus de 3 000 candidats au grade d’Agents de Police pour le concours de 2016.’’
Actuellement, à l’international, la Police Nationale compte trois contingents forts chacun de près de 140 hommes et femmes déployés au sein des différentes missions de maintien de la Paix des Nations unies qui tiennent en ‘’haute estime’’ ces Unités de Police Constituées du Sénégal.
CHEIKH THIAM