Publié le 4 Mar 2017 - 04:07
LUTTE CONTRE LES DISPARITES LIEES A LA PAUVRETE

16,4% du budget des écoles alloués à l’alimentation scolaire 

 

La journée africaine adoptée lors du sommet des chefs d’Etat africains et de gouvernement de l’Union Africaine en 2016 est à sa deuxième édition. Elle a été célébrée hier à Makka Yop, dans le département de Koungheul. Les objectifs visés par le gouvernement du Sénégal est sa pérennisation dans toutes les écoles.

 

La journée de l’alimentation scolaire a été célébrée hier à l’école élémentaire Makka Yop, dans le département de Koungheul. Les autorités gouvernementales ont profité de l’événement pour dire leur volonté de pérenniser le programme d’alimentation scolaire, conformément à la décision des chefs d’Etat africains de vouloir réduire les disparités liées à la pauvreté. Cette année, le thème a porté sur : ‘’Alimentation scolaire basée sur la production locale : Investissons dans la Jeunesse et l’Enfance pour tirer profit du dividende démographique.’’

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé cette rencontre, a précisé que le programme vise la pérennisation des cantines scolaires, à travers le renforcement de la production locale. ‘’L’alimentation scolaire a un lien indissociable avec les performances des élèves, surtout dans le contexte de pays en développement où il y a des problèmes de précarité et de pauvreté’’, a indiqué le ministre.  Selon qui, il a été retenu d’injecter 16,4% du budget alloué aux écoles, à l’alimentation scolaire pour l’augmentation de la performance des élèves.

L’implication des parents d’élèves

Ainsi, le ministre a demandé l’implication des parents d’élèves de l’école élémentaire Makka Yop. Qui ont souhaité avoir une cuisine, un magasin et un mur de clôture. Leur porte-parole, Adama Willane, dans son intervention, a surtout insisté sur ces points. Le ministre Serigne Mbaye Thiam leur a promis que ces questions seront revues par rapport aux priorités.

Le directeur et représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM), Guy Adoua, a lui noté que le thème est en parfaite adéquation avec la nouvelle approche du PAM qui promeut le développement d’initiatives porteuses visant à faire des cantines scolaires un instrument efficace de lutte contre l’insécurité alimentaire. Cela, a-t-il dit, contribue à la résilience des populations vulnérables et offre des opportunités d’affaires aux producteurs locaux et favorise le développement de l’agriculture locale. ‘’Le PAM vise à renforcer la protection sociale des écoliers issus de ménages vulnérables, à travers la mise en place d’un système efficace de filets sociaux intégrant la stratégie nationale de protection sociale’’, a expliqué le représentant résident du PAM.

Selon des chiffres du PAM, ces 5 dernières années, l’assistance est passée de 500 000 bénéficiaires (3 038 écoles) à quelque 1 000 000 d’élèves. ‘’Nous voudrions faire de l’école une plate-forme pour la création de synergies entre l’alimentation scolaire et la production agricole, permettant de renforcer les impacts des cantines scolaires, dans un contexte de transition vers un programme national d’alimentation scolaire autonome et durable’’, a-t-il signalé.

AIDA DIENE

Section: