Le gouvernement se félicite des avancées
Si en cet hivernage, les populations de plusieurs localités de la banlieue dakaroise dorment à poings fermés et ne sont pas hantées par les eaux de pluies et leurs lots de désagréments, c’est parce que les ouvrages construits pour régler la question sont très performants, selon la ministre déléguée Fatou Tambédou.
La chargée de la Restructuration et de la Requalification des banlieues l’a dit hier en marge d’une réunion d’évaluation du dispositif de gestion des inondations pour l’année 2014. ‘’Les ouvrages construits en banlieue dakaroise, dans le cadre de la mise en place du dispositif de gestion des inondations, de même que les travaux qui ont été menés au niveau de la banlieue, ont été très performants’’, a soutenu la ministre. A l’en croire, le plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) commence à donner des résultats.
Ce plan se décline en trois phases : une phase d’urgence (2012-2013), une phase intermédiaire (2014-2016), et une phase pour le long terme (2017-2022). C’est d’ailleurs dans ce cadre que des travaux de grande envergure de réalisation d’ouvrages de captage et de drainage des eaux pluviales ont été menés dans certains quartiers de Dakar et de sa banlieue, et d’autres localités du pays dont Bambey et Touba. Et dans ces endroits, près d’une vingtaine de projets ont été mis en œuvre dans le cadre de la gestion des eaux pluviales et la construction de 2 000 logements sociaux pour les sinistrés des inondations, notamment à Taw Yaakaar, Niagues, etc.
Selon le ministre, tous ces travaux ont donné des résultats probants. ‘’Le dispositif a permis d’avoir un bilan assez satisfaisant. Mais, il faut reconnaître toutefois que Dakar n’a pas reçu de grosses pluies. Et concernant l’année prochaine, je vous annonce que le gouvernement va anticiper, pour permettre de terminer les ouvrages structurants’’, a promis la ministre. Il s’agit de travaux d’infrastructures de drainage des eaux de pluie à Keur Massar et à Médina Gounass, des quartiers des départements de Pikine et de Guédiawaye.
CHEIKH THIAM