Publié le 2 Apr 2015 - 15:39
LUTTE

Dans l’antichambre des VIP

 

Aujourd’hui, certains jeunes  tapent avec insistance à la porte du cercle ‘’fermé’’ des lutteurs dits ‘’VIP’’. EnQuête dresse une liste des membres de cette antichambre des ténors.

 

Depuis plusieurs années, quelques lutteurs forment le cercle très fermé (ou ouvert ?) des VIP. Ils ne laissent la place à aucun jeune. Ils luttent entre eux et gagnent plus de millions que n’importe quel lutteur de l’arène. Ils roulent dans de belles et grosses voitures et construisent les plus belles maisons. Ils se nomment Balla Gaye 2, Bombardier, Modou Lô, Yékini, Tyson, Gris Bordeaux, Lac de Guiers 2, Eumeu Sène. Mais depuis 2 ans, des lutteurs émergent et réclament leur droit de faire partie de ce cercle restreint. Zoom sur ces prétendants au sommet…

Papa Sow : le Puma presque dans le cercle

Papa Sow de Fass est sans doute le plus proche du cercle des Vip. En effet, ce jeune garçon qui, à l’image de Zoss, a débuté sa carrière avant les Balla Gaye 2 et autres Modou Lô, a connu un petit passage à vide qui l’a rétrogradé. Mais il a su revenir au top de sa forme en battant pratiquement tous les espoirs comme Tonnerre, Baye Mandione, Zoss à deux reprises et beaucoup d’autres. Son combat contre Lac de Guiers 2 a été monté la saison dernière par Gaston Mbengue, mais il n’a pu avoir lieu. Il pourrait se tenir à l’ouverture de la prochaine saison. S’il remporte ce duel contre Lac de Guiers 2, qui malgré les difficultés reste un ténor, il pourra alors prétendre affronter les Balla Gaye 2, Modou Lô, Bombardier. Il pourra même titiller le titre de Tigre de Fass en cas de défaite de Gris Bordeaux face à Tyson. Mais s’il perd, il lui faudra encore prouver pour obtenir son ticket. Le petit frère de Ouza est donc à une victoire du cercle des ténors.

Zoss : le ‘’Showman’’ voit grand

Dans son discours de ces derniers temps, Zoss dit à qui veut l’entendre qu’il a atteint le cercle des VIP. Car, peut-on lire dans son raisonnement, il a battu pratiquement tous les espoirs qui se sont dressés sur son chemin, notamment Boy Niang 2, Gouy-Gui à deux reprises entre autres. Seules ses deux défaites contre Papa Sow ont ralenti son ascension et assombri son beau tableau de gloire. Zoss, défié de toute part, refuse d’accorder désormais leurs chances aux espoirs et lorgne plutôt le fauteuil de Bombardier. Il lui faudra désormais prouver, lors de ce tournoi de la Radio Dunya Vision (RDV), pour valider son ticket. Ses adversaires (Ama Baldé, Gouy-Gui et Tapha Tine) sont de bons sparring-partners.

Gouy-Gui : le Baobab Fou venu de nulle part

On peut dire sans risque de se tromper que l’ascension de Gouy-Gui a été l’une des plus rapides de l’histoire de l’arène. Dès son arrivée dans la lutte, le jeune a fait parler de lui. Plus pour sa fougue, sa force, son ‘’simpi’’ que pour son talent. Et c’est cette fougue-là, cette envie de se faire remarquer, de gagner, qui l’a propulsé dans l’antichambre des ténors. Si ce n’était ses deux défaites contre Zoss, il aurait pu aisément prétendre affronter Modou Lô ou un autre lutteur VIP. Il lui faudra attendre un peu, glaner encore une ou deux victoires de prestige, regagner du crédit dans l’arène pour avoir le fameux sésame. La RDV  lui (re)donne l’occasion de se rattraper.

Malick Niang : le futur successeur de Yékini ?

D’aucuns le comparent à son idole de toujours, Yakhya Diop alias Yékini. A force de vouloir ressembler à Yékini, le Yoffois a fini par emprunter plusieurs qualités de l’ancien roi des arènes. Mais il ne connaît pas le même parcours que l’enfant de Bassoul qui, en 15 ans de carrière, n’a connu qu’une seule défaite en 2012. Alors que Malick Niang a connu un revers inattendu face à Ama Baldé de Pikine, la saison écoulée. Cette défaite a freiné son ascension fulgurante qui devait le mener au sommet. Mais les experts sont d’avis que c’était juste un faux-pas et que le ‘’Géant’’ reviendra en force car ayant toutes les qualités requises pour atteindre le pinacle. Il lui faudra faire feu la saison prochaine.

Ama Baldé : Sur les traces de son seigneur de père

Falaye Baldé a fait un parcours remarquable en lutte. Il était au sommet après avoir battu tous les adversaires qui ont osé l’affronter. A sa retraite, les fils ont tenté de marcher sur les pas de leur illustre défunt père. Jules Baldé, Papa Baldé entre autres, mais personne n’avait réussi. L’arrivée du petit dernier Ama changera la donne, puisque son père investit toute son énergie dans la carrière de son petit. Il lui donne les secrets et lui montre la voie à suivre. En plus, tout Pikine, comme un seul homme, accompagne et soutient le jeune prodige qui peut remplir un stade à lui seul.

Pourtant, Ama Baldé a démarré en fanfare, avant de connaître quelques difficultés en concédant deux défaites successives face à Ness d’abord et Gouye-Gui ensuite. Mais la victoire qui le propulsera dans l’antichambre des ténors est sans doute celle de la saison dernière obtenue face à Malick Niang de Yoff. Personne ne s’y attendait, surtout après le décès de son père qui était son pilier. Il a réussi à déjouer les pronostics. Désormais, il faudra compter sur lui pour déloger les ténors de leurs doux sièges. Mais il y a une étape qui l’attend, avec ce tournoi de la RDV.

Sa Thiès : A l’ombre de Balla Gaye 2

Son ambition est de s’installer au trône de l’arène comme l’a fait son grand frère Balla Gaye 2. Et vu son potentiel et ce qu’il a montré jusque-là, on peut dire que Sa Thiès est en train de tracer sa voie pour y arriver. Le jeune, pur produit de l’école de lutte Double Less (son papa, ancienne gloire), a étalé toute sa palette au fil de ses sorties. Il a eu à enchaîner 9 victoires consécutives avant de tomber face à Malick Niang de l’écurie Yoff. Mais il a su rebondir en terrassant Jordan de l’écurie Tay Shinger, la saison écoulée. Ce qui lui a permis de rester dans l’antichambre des VIP. S’il reste constant dans cette progression, le menuisier de profession (à son jeune âge) pourrait atterrir chez les ténors.

KHADY FAYE

 
Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça