''Je ne répondrai plus à mes détracteurs''
A la tête d’une forte délégation, le président de la République Macky Sall était hier dans la ville sainte de Tivaouane, pour les besoins de la célébration de la naissance du prophète prévue demain. Le chef de l’État a profité de l'occasion pour faire le point sur la traque des biens mal acquis et s'est prononcé sur les attaques contre sa personne.
''Je pardonne à tout ceux qui m’insultent et qui vont m’insulter encore’’, a déclaré hier le Chef de l’État au terme de la visite qu’il a effectuée dans la ville Sainte de Tivaouane. Macky Sall a même ajouté : ‘’Je ne vais plus répondre aux provocations. Je ne répondrai plus jamais à mes détracteurs’’. À travers cette déclaration, le président de la République a signifié son pardon à Me Amadou Sall qui devrait passer devant le juge aujourd’hui pour offense au chef de l’État. ‘’Je lui pardonne. Qu’il continue de parler, moi je travaille’’, a asséné le président. Selon lui, il y a trop de chantiers en attente, pour s’attarder sur des futilités. ‘’La santé, l’éducation, le chômage des jeunes, la sécurité, bref autant de questions qui nous attendent'', a-t-il énuméré.
Toutefois, Macky Sall ne compte pas reculer dans la traque des biens mal acquis. ''Pour la traque des deniers de l’État, nous allons continuer jusqu’au bout'', a-t-il martelé. Même s'il se dit prêt à épargner ceux qui collaboreront avec la justice. ''Je n’enfreindrai pas la marche de la justice. Si on voit dans les audits des impairs, nous allons poursuivre les responsables. Mais si les gens qu’on audite acceptent de donner l’argent planqué à l’étranger, la paix va revenir, parce que je ne veux mettre personne en prison’’. Il a également tenu à préciser qu'il n'y aura pas ''de règlement de comptes''. ''Ce n’est pas mon objectif. Mon objectif, c’est de faire rapatrier l’argent voler.''
Même si le président a accepté de donner une suite positive aux recommandations de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui l'a enjoint de se montrer tolérant et de pardonner au besoin, Macky Sall a affirmé qu'il laissera la justice faire son travail et dire le droit.
Macky met en garde contre '' ces courants porteurs de danger''
Le président de la République s'est également exprimé sur l'actualité. Il demande à tous les chefs religieux de suivre l’exemple d'Al Amine et de sensibiliser la communauté musulmane sur les dangers que représentent ‘’ces prêcheurs salafistes’’ qui tentent d’imposer une vue tout à fait contraire aux principes de l’islam. ‘’Nous avons un islam fantastique au Sénégal qui a été développé par des érudits sénégalais. Nos vénérés chefs religieux ont pendant plus d’un siècle donner leurs enseignements. Je pense que cette Islam confrérique est tout à fait adapté à notre pays et nous n’avons pas besoin d’autres choses. Il est essentiel que les Sénégalais fassent très attention à tous ces courants nouveaux qui nous viennent d’ailleurs et qui en eux-mêmes sont porteurs de danger pour la stabilité et la quiétude de la population’’.
Macky Sall s'est également prononcé sur le programme spécial d’investissement pour la ville de Tivaouane ‘’Nous allons redimensionner la ville, à la lumière des orientations que j’ai indiquées au Premier ministre qui, à son tour, a réuni tous les secteurs concernés’’. Il a ensuite transmis ses salutations à Serigne Cheikh Tidiane Sy ‘’Al Maktoum’’, à toute la famille Sy de Tivaouane et à l’ensemble de la communauté tidiane. Il a terminé sa visite en se rendant aux mausolées de Serigne Mansour Sy ''Borom Daara ji'', de Serigne El Hadji Malick Sy, sous les applaudissements des talibés tidianes massés devant le demeure du défunt Khalife Serigne Mansour Sy.
Serigne Abdoul Aziz Al Amine soutient Macky à 100%
''Un marabout ne doit pas s'opposer''. Telle est la conviction de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui l’a soulignée devant le président Macky Sall et son gouvernement. ‘’Les chefs religieux n’ont pas le droit de tourner le dos au chef de l’État. Ils doivent plutôt l’aider à bien gouverner le pays dans la paix’’. Au président, il dira : ''Dieu nous a demandé de vous montrer le droit chemin et nous allons vous accompagner dans votre mission de service public''. Le marabout a remercié le chef de l'État pour l'aide apportée. ''Toutes les recommandations du Chef de l’Etat ont été exécutées à la lettre’’, a-t-il révélé. Il a terminé son allocution, en mettant en garde les islamistes au nord du Mali. ‘’Vos tentatives seront vaines. vous perdez votre temps, parce que vous allez retourner d’où vous venez, à travers nos prières que le Bon Dieu va exaucer.’’
''Serigne Cheikh Tidiane Sy n’aime pas les mondanités’’
''Serigne Cheikh Tidiane Sy n’aime pas sortir. Il n’aime pas toute cette routine, c’est pourquoi il a envoyé une délégation pour présenter ses condoléances à la veuve de Serigne Mansour Sy, Sokhna Fatou Sy. L'épouse de Serigne Cheikh est décédée ici à Tivaouane, de même que Serigne Abdoul Aziz Sy ''Dabakh'', son propre fils et ses proches, mais il n’a pas pris la peine de se déplacer, c’est son habitude. Serigne Mansour et Serigne Cheikh étaient comme des jumeaux. Ils s’habillaient de la même manière. Il a continué à vénérer cette amitié, c’est pourquoi il a envoyé une délégation. C’est une information que je devais vous donner, parce que vous êtes le Chef de l’État.’’
NDEYE FATOU NIANG