Publié le 25 Oct 2019 - 09:09

Macky Sall

 

Ouvert depuis mercredi, le Sommet Russie-Afrique a pris fin hier. Cette rencontre de deux jours a servi de tribune au président de la République Macky Sall, d’inviter les investisseurs Russes à s’intéresser davantage au marché africain.

Avec plus de 30 millions de Km2, plus d’un milliard d’habitants, et ses importantes ressources naturelles, l’Afrique est selon Macky Sall, une terre d’immenses opportunités qui s’inscrit depuis quelques années dans une véritable dynamique d’émergence. Pour renforcer cette dynamique, il nous faut ainsi construire plus d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, énergétiques, technologiques et industrielles.

‘’C’est ce qui transformera l’Afrique en un continent interconnecté, pleinement intégré à l’économie mondiale et moderne’’, a déclaré hier, le président de la République, devant son hôte et homologue russe, Vladimir Poutine.

...La Russie, par son savoir-faire technologique, avec ses compagnies publiques et privées, associées à des partenaires africains, peut grandement contribuer à la réalisation du projet d’émergence de l’Afrique grâce à des instruments de financement adéquats, surtout dans la nouvelle perspective de Zone de Libre Echange Continentale africaine. Ainsi, en sa qualité de Président du Comité d’Orientation du NEPAD, le Président Macky Sall a rappelé que conformément à l’Agenda de Dakar pour l’Action, adopté au Sommet de Dakar en juin 2014, notre continent dispose, d’un Programme de développement des infrastructures en Afrique, le PIDA. 

Ce cadre stratégique contient les projets d’infrastructures prioritaires incluant toutes les régions du continent. Tout compte fait, il propose que le mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet Russie-Afrique considère le PIDA comme une des priorités du programme de coopération.

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ