La ‘’bande à Sandrine’’reconstituée
Me Papa Leyti Ndiaye, maître de cérémonie de la séance inaugurale du 29ème congrès de la Conférence internationale des barreaux (CIB) francophones, hier, a égayé le public par des blagues, piques et autres anecdotes dont il arrose les juges lors des procès. Mais ce qui aura le plus marqué l’assistance, c’est l’histoire d’une fille nommée Sandrine.
A peine le chef de l’Etat a-t-il rejoint le pupitre pour prendre la parole, que Me Ndiaye a lancé : ‘’La bande à Sandrine s’est reconstituée’’. Pris d’un fou rire, kor Marième Faye a invité Mes Souleymane Ndéné Ndiaye et Boubacar Koïta à les rejoindre. Tous, main dans la main, le chef de l’Etat a lancé au public : ‘’Voici la bande à Sandrine’’, avant d’inviter Me Leyti Ndiaye à satisfaire la curiosité de l’impatiente assistance.
Et l’avocat d’expliquer que Sandrine Ferrera était une jeune Cap-Verdienne ‘’très charmante’’ et ‘’belle’’ qu’ils ont connue en 1987, alors qu’ils étaient pensionnaires au Pavillon H du campus universitaire. Le hic étant que le quatuor d’amis n’a pu résister aux charmes de Sandrine qu’ils voulaient tous draguer. ‘’On s’est dit, comme nous ne pouvions pas nous la partager et que personne n’était prêt à renoncer, alors nous nous sommes neutralisés’’, a narré Me Ndiaye, qui a plongé la salle dans l’hilarité. Seulement, cette version était loin de satisfaire ses confrères qui l’ont accusé d’avoir censuré une partie de l’histoire. Plus tard, à la pause, certains lui ont fait remarquer que certainement un membre de la bande avait dû transgresser le code d’honneur. Qui par exemple ? Nous donnons notre langue au chat.