Macky SALL, Si Près, si Loin
[... Un billet de Assane NIANG à 346 Jours d'une fin de magistère.]
Le Sénégal a célébré dans une grande majorité la fête de l’Eid (Korité). Une occasion pour la communauté musulmane de communier avec les acteurs politiques dont la grande majorité a rejoint les bases pour faire la fête en famille.
Occasion ne pouvait être mieux choisi pour lancer une opération de charme envers les auditeurs de la Radio Futur Media et au-delà des Sénégalais.
Toute la litteratie politique ne doit se reposer uniquement ni sur des élections ni sur les positions partisanes.
Élu au suffrage universel direct, Son Excellence Monsieur le Président de la République a posé un acte respectueux de l'engagement sacerdotal qui l'anime depuis toujours. Gouverner c'est aussi informer juste et vrai. Sur ce plan il a eu raison de passer en revue les grands pas réalisés dans tous les secteurs névralgiques de l'économie.
Le style du Locataire de l’Avenue du Président Senghor a surpris. Un langage franc et direct parfois stylé pour changer de tempo et rester sur le fil conducteur de l’Émission du tonitruant journaliste Elhadj Assane.
Son Excellence Monsieur le Président de la République a eu raison de rendre hommage à Trois prédécesseurs sans jamais se verser dans la démagogie. Comme si le "Sénégal au cœur" reprenait une nouvelle allure afin de parachever l'œuvre salvatrice déjà entamée et saluée dans tous les secteurs.
Sur tous les plans, l'économie a pris son envol chérissant les exigences légitimes des Terroirs pour une équité territoriale inclusive.
Sur cet aspect, le Successeur du Président Abdoulaye Wade a raison de beaucoup insister sur les "questions qui fâchent". Un débat national sur les véritables enjeux de d'un magistère: l'émergence d'un Sénégal nouveau et ouvert aux chantiers du futur.
L'engagement militant de plusieurs années depuis les braises de la gauche et de l'opposition jusqu'aux prairies des lambris dorés du Palais de la République ne doit en aucun cas souffrir d'une ambiguïté dans la formulation des projets à venir pour votre Nation.
La déclaration sur le "Oui" ou le "Non" de votre participation aux futurs échéances électorales ne doit pas parasiter votre haute disposition à prendre du recul sans biaiser les règles de préséance d'un débat national.
Il est de votre devoir de continuer à travailler, encore et toujours avec un temps pour la communication selon les circonstances politiques et économiques et un " Temps pour l’Action".
"Yagatoul" vous l’avez dit à propos de la question tant attendue. Il me plaît Excellence Monsieur le Président de la République de rappeler que vous ne devriez pas faire " moins" que vos prédécesseurs sans doute les actes posés jusqu'ici nous rassurent.
Vous le méritez encore et encore "une mention honorable sur les langues de la postérité".