Publié le 20 Mar 2016 - 20:53
MACKY SALL SUR LE REFERENDUM DU 20 MARS

‘’La victoire ne fait l’ombre d’aucun doute’’

 

La campagne pour le référendum de ce dimanche a pris fin hier à minuit. Le chef de l’Etat a tenu son dernier meeting dans l’après-midi. Il s’est dit ‘’satisfait’’ de ses six jours de tournée dans le pays.

 

Après avoir sillonné l’intérieur du pays et la banlieue dakaroise, le président de la République Macky Sall a clôturé hier en beauté sa campagne référendaire, à  la place publique de Diamalaye, en compagnie de ses alliés de Benno Bokk Yaakaar (BBY). Pour cette dernière manifestation, la première dame, Marième Faye Sall et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la rencontre.  

Les partisans du OUI, vêtus pour la plupart de t-shirts blancs, sont venus par centaines accueillir le Président. C’est vers les coups de 20h que le Chef de l’Etat est arrivé sur les lieux après avoir rendu une visite de courtoisie au Khalife général des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye. Sous le refrain ‘’OUI massif’’ favorable à l’adoption du référendum, le Président, rassuré par les pancartes sur lesquelles on pouvait lire ‘’je vote OUI’’, s’est offert un véritable bain de foule à bord de son véhicule blindé. Jeunes, Femmes et vieux, entonnant en boucle ‘’OUI ! OUI !’’, lui ont tous renouvelé leur confiance pour une victoire éclatante au soir du dimanche prochain.

Macky Sall dresse un bilan ‘’satisfaisant’’ de sa campagne référendaire. ‘’La victoire ne fait l’ombre d’aucun doute. Partout où j’ai sillonné, le peuple est prêt à voter OUI massivement’’, s’est-il rassuré avec une voix cassée. Et le président de la République de poursuivre : ‘’Depuis que la campagne a commencé, le OUI est une déferlante blanche qui, comme une vague, ravage tout sur son passage.’’ La main ferme, le ton serein, le chef de l’Etat a saisi cette ultime occasion pour expliquer à nouveau l’ossature de ses 15 points de réforme soumis à la consultation populaire. ‘’Il n’y a aucun point qui renforce le pouvoir du Président. La réforme proposée va élargir plutôt le pouvoir du peuple’’, a-t-il déclaré devant une marée humaine acquise à sa cause.

Il a ainsi invité tous les citoyens à voter massivement en faveur de l’adoption de son projet de réforme constitutionnelle. Le leader de l’Alliance pour la République a réitéré son salut à ses alliés pour leur soutien ‘’indéfectible’’ depuis la veille de son accession au pouvoir en 2012. ‘’La durée de vie de Benno Bokk Yaakaar ne cesse d’augmenter’’, a-t-il dit à l’endroit de ses fidèles compagnons.

Dans la foulée, le secrétaire général du Parti socialiste s’est dit lui aussi confiant pour le triomphe du OUI. ‘’Nous avons relevé le défi de la mobilisation et de l’animation. Nous devons aussi relever celui de la participation’’, a lancé, Ousmane Tanor Dieng. Qualifiant la tournée du Président de ‘’digne d’une campagne présidentielle’’, il a appelé à son tour les citoyens à glisser massivement les bulletins blancs dans les urnes. ‘’Nous devons leur (courant du NON) montré que BBY est toujours majoritaire dans le pays. Nous avons les populations et le bilan de Macky Sall avec nous’’, a-t-il ajouté. Avant de conclure en guise d’avertissement : ‘’Le camp du NON a réveillé un lion qui dort.’’  

MAMADOU DIALLO

Section: