Publié le 22 Jul 2012 - 16:00
MADAGASCAR

L'armée donne l'assaut contre les mutins

 

 

L'armée malgache a lancé l'assaut contre la base prise par des mutins en début de journée, près du principal aéroport d'Antananarivo, a déclaré dimanche 22 juillet un porte-parole de l'armée.

 

"L'assaut a déjà débuté. Un sergent mutin blessé sorti de la base a indiqué qu'il y avait des échanges de tirs à l'intérieur. Et l'on entend des coups de feu à l'extérieur", a déclaré Philibert Ratovonirina. A la mi-journée, les coups de feu aux aux abords du camp militaire proche de l'aéroport se sont intensifiés. Impossible cependant de savoir si la fusillade avait lieu dans la base ou à l'extérieur. Ajoutant à la confusion des événements, les mutins n'ont fait connaître aucune revendication ni publié de déclarations.

 

NÉGOCIATIONS ATTENDUES

 

Ces violences interviennent alors que les deux principaux protagonistes de la crise malgache, l'ancien président déchu Marc Ravalomanana, 62 ans, et Andry Rajoelina, 38 ans président de fait du régime de transition, doivent en principe négocier au sommet mercredi. Ce face-à-face à huis-clos est prévu aux Seychelles et les médiateurs de l'Afrique australe espèrent qu'il sera décisif pour sortir de l'impasse.

 

A propos de la mutinerie, une source diplomatique a évoqué une possible mise en scène destinée à impressionner la communauté internationale et à perturber la rencontre entre MM. Rajoelina et Ravalomanana. Madagascar est en crise depuis le renversement début 2009 de M. Ravalomanana par son jeune opposant d'alors aidé par l'armée, M. Rajoelina, surnommé "TGV" pour son tempérament fonceur et maire d'Antananarivo à l'époque. Le retour et l'éventuelle participation de l'ex-président à la future élection présidentielle restent les principaux obstacles à la résolution de la crise.

 

GRÈVES, MANIFESTATIONS

 

Tandis que M. Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud depuis 2009, les grèves se multiplient et des manifestations contre le régime en place ont vu le jour. Le gouvernement d'union nationale créé en novembre 2011 est perturbé par de nombreux blocages.

 

Une tentative de coup d'Etat avait eu lieu à Madagascar novembre 2010 débutant par une mutinerie sur la même base aéronavale d'Ivato au moment du référendum constitutionnel organisé par la Transition. De hauts-gradés de l'armée ont été condamnés en mars dernier pour ces faits, dont le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina condamné aux travaux forcés à perpétuité et qui en 2009 était du côté de M.Rajoelina.

 

 

Le Monde

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump