Publié le 18 Nov 2022 - 17:34
MAFIA AUTOUR DE LA COMMERCIALISATION DE MÉDICAMENTS DANS LA RÉGION

Un membre du gang condamné à deux ans de prison dont deux mois ferme

 

Abdou Barry a été appelé, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour usurpation de fonction, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux. Conscient de la gravité des faits, il les conteste et accable son frère qui est introuvable.

 

Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent. Cette assertion, Abdou Barry l’a appliquée à la lettre et… à ses dépens. Mêlé dans une histoire de trafic de médicaments, il a comparu hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour usurpation de fonction, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux. S’il a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans dont deux mois ferme, son coprévenu Abdoulaye Sow, a qui était reproché les mêmes chefs, a bénéficié d’une relaxe.

Avec une ordonnance qui contient la signature et le cachet d’un pharmacien, Abdou Barry se procurait des médicaments subventionnés par l’État, pour les revendre plus chers dans la sous-région.

Pourtant, face aux juges, Abdou Barry a contesté les faits. En détention préventive depuis le 8 novembre dernier, il renseigne que c’est son grand frère qui l’a mis dans ce pétrin. ‘’Celui qui m'a remis l'ordonnance a pris la fuite. C'est mon grand frère. Je n'ai pas fait l'école. Je ne comprenais rien’’, a-t-il expliqué. «’’Je suis venu au Sénégal depuis deux mois. Je vends des sachets d'eau. Mon frère est au Sénégal depuis longtemps. C'est lui qui me donnait aussi de l'argent. Il revendait les médicaments’’, s’est-il défendu.

Malgré ses dénégations, les déclarations de son coprévenu l’enfoncent.

En effet, selon Abdoulaye Sow, Barry a sollicité ses services pour qu’il fasse ses courses. ‘’Je suis conducteur de thiak-thiak. Abdou Barry m'a trouvé à l'arrêt (Patte d'Oie, avant de me demander de le déposer à Yeumbeul. Une fois sur les lieux, il m'a demandé de l'attendre avant d'entrer dans la pharmacie. Avant notre arrestation, j'ai eu à le conduire dans d'autres pharmacies (Liberté 6, Ouakam, Pikine)’’, a-t-il relaté.

À la suite du maître des poursuites qui avait requis l’application de la loi, Me Michel Ndong a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. ‘’Ce sont en réalité des victimes. Les médicaments sont excessivement chers. Ils ont été utilisés. Les véritables coupables ne sont pas là’’, a souligné la robe noire.

Malheureusement, l’avocat n’a pas pu tirer d’affaire Abdou Barry qui, en sus de sa peine ferme de prison, est contraint de payer une amende ferme de 500 mille francs CFA.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”