Politiques et Forum civil fustigent le non-respect de la parole donnée
La déclaration du chef de l’État Macky Sall qui a décidé de boucler son septennat, conformément à l’avis du Conseil constitutionnel, ne laisse pas indifférents les membres de la mouvance présidentielle et ceux du Forum civil.
En conférence de presse, les membres du Mouvement de la réforme pour le développement social, Mrds, ont déploré la décision du chef de l’État de boucler son septennat. Pour le secrétaire général dudit mouvement, Docteur Mouhamed Sall, le Mdrs avait signé un protocole d’accord le 5 janvier 2016 avec le président la République, dont un des points était relatif au respect de son engagement qui consistait au respect de sa parole quant à la réduction de son mandat de 7 à 5 ans.
Ainsi, souligne-t-il : «Nous avions fait sortir des communiqués à l’attention du président de la République pour attirer son attention par rapport au respect de cet engagement», a indiqué M. Sall. Selon lui, leur crédo, qui est l’éthique en politique, ne leur permet plus de continuer à cheminer avec quelqu’un qui n’accorde pas d’importance à la parole donnée. En atteste, ajoute-t-il, la démission de leurs deux députés de leurs postes de responsabilité à l’Assemblée nationale, en l’occurrence Imam Mbaye Niang et Mame Mbayang Dionne.
A son tour, le Forum civil n’a pas été tendre avec le président de la République. C’est ainsi, en marge d’une conférence sur les réformes institutionnelles et les dialogues politiques, qu’Abdoul Aziz Diop, le coordonnateur du Forum civil à Thiès, a fait savoir qu’on ne peut pas décider de façon unilatérale d’un référendum pour le 20 mars prochain, sans consultation préalable. Selon lui, la réduction du mandat présidentiel est un engagement, ce n’est pas une affaire de droit, mais plutôt un problème d’éthique. D’autant plus que, souligne-t-il, l’avis du Conseil constitutionnel est un avis consultatif et n’a pas force de loi.
OUMY LY (THIES)