L’affrontement Macky Y’en a marre se précise
Le mouvement Y’en a marre dit niet au maintien du Sénat et est prêt à affronter Macky Sall sur la question. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue hier entre les responsables de ce mouvement citoyen.
Selon des sources ayant pris part à cette rencontre, la décision des Y’en a marristes relève d’abord de la constance. En effet, ce mouvement mêle sa voix à celle déjà audible du mouvement 4e DAN de Babacar Mbaye Ngaraf, du mouvement Génération sentinelles pour la République (GSPR) d’Ousmane Ndiaye et des autres formations politiques qui ne veulent plus entendre parler du Sénat.
Cette position de Y’en a marre relève, d’après une source de ce mouvement, de la constance. En effet, pour avoir combattu le Sénat sous Wade, le peuple sénégalais commençait à s’inquiéter du silence des Thiat, Kilifeu, Fadel Barro et autres Malal Talla sur le maintien de cette institution jugée inutile et budgétivore. Mais surtout, ce sont les inondations qui doivent pousser à supprimer cette institution qui coûte 7,2 milliards de francs Cfa à l’Etat. ‘’La priorité s’est imposée d’elle-même. Ce sont les inondations qui sont une priorité, pas le Sénat’’, fait savoir une source de ce mouvement.
D’ailleurs, pour marquer son engagement aux côtés des populations, Y’en a marre commence aujourd’hui son implication dans la gestion des inondations en s’attaquant au nettoiement du centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff. Les Y’en a marristes vont en effet passer la journée d’aujourd’hui à essayer de rendre fonctionnelle cette structure. Ils promettent d’en faire autant pour la gendarmerie de la foire. Et pour faire face aux inondations, ce mouvement compte mettre à profit les brigades NTS (nouveau type de sénégalais) dans les quartiers.