‘’Je ne dois absolument rien à Moustapha Niasse’’
Entre Moustapha Niasse patron de l’Alliance des forces du progrès (Afp) et son ex-numéro 2 Malick Gackou, la page semble être définitivement tournée. Surtout qu’au cours d’une interview accordée hier à nos confrères de Radio France Internationale (Rfi), le leader du Grand parti dit ne rien devoir à son ancien mentor.
‘’Non ! Je ne dois absolument rien à monsieur Moustapha Niasse ! Je suis désolé de le dire, mais avant d’être à l’Alliance des forces de progrès (Afp), j’étais aussi au Parti socialiste (Ps) et je suis un enfant issu des milieux pauvres. Je me suis battu. Je suis une sorte de ‘’self-made-man’’ qui a essayé de se battre pour réussir sa vie. Bien évidemment, en étant à côté d’un homme aussi prestigieux (NDLR : Moustapha Niasse), quelque part on apprend toujours quelque chose, mais personne ne m’a fait.’’ Ces confidences sont d’El Hadji Malick Gackou. Et le secrétaire général de la nouvelle formation politique dénommé Grand Parti les a tenues hier, au cours d’une interview accordée à nos confrères de RFI.
Dans sa lancée, l’ex N°2 de l’Alliance des forces du progrès (Afp) a soutenu que le Grand parti n’est pas une formation politique de contribution, mais un parti qui est né pour obtenir le pouvoir. ‘’Je pense que nous devons participer aux futures compétitions électorales. Je ne comprends pas qu’on puisse avoir un parti politique, qu’on soit avec des jeunes qui ont été avec vous depuis le début, et aujourd’hui que vous n’avez plus de possibilité d’être président, vous dites : non, on va soutenir le candidat qui est en place’’, a dit l’ancien ministre du Commerce. Malick Gackou qui poursuit : ‘’Je ne peux pas penser que simplement parce que le président Niasse veuille conserver son poste à l’Assemblée nationale, numéro 2 de l’Etat, qu’il prenne la décision que l’Afp n’aura pas de candidat aux prochaines élections. Je crois que cela est inadmissible et nous ne l’avons pas accepté’’.
Quid des objectifs de sa nouvelle formation politique qu’il vient de mettre sur place ? Gackou soutient que le Grand parti n’est créé ni pour une personnalité ni contre une personne. ‘’(…) Nous avons créé ce parti pour conquérir le pouvoir. Mais en ce qui concerne la prochaine présidentielle, il faudrait d’abord qu’on sache à quelle date elle va se tenir. Et une fois qu’on saura la date, mon parti se prononcera, librement et démocratiquement’’, a conclu Malick Gackou.
CHEIKH THIAM