Publié le 11 Feb 2013 - 13:13
MANŒUVRES À HAUTE VOLTIGE ENTRE REWMI ET LE POUVOIR

Les ministres Oumar Guèye et Pape Diouf démarchés...

Pape Diouf, ministre de la Pêche et des affaires maritimes

 

La bataille encore feutrée que se mènent l'Alliance pour la République (APR) et Rewmi, n'a sans doute pas encore étalé toutes ses vérités. Dans les coulisses, il s'y passe des choses et ce n'est sans doute pas un jeu d'enfant. Il nous revient de sources dignes de foi que le pouvoir manœuvre bien aux flancs du parti d'Idrissa Seck.

 

Les deux ministres de Rewmi, précisément Pape Diouf, ministre de la Pêche et des affaires maritimes et Oumar Guèye, ministre de l'Urbanisme et de l'Assainissement sont démarchés de façon bien souterraine par le pouvoir.

 

Le tour de passe-passe politique consiste à les retenir sur la terre ferme du gouvernement donc du pouvoir, même si Idrissa Seck largue les amarres. Les contacts avec Oumar Guèye, par ailleurs très bien implanté dans son fief politique à Sangalkam, sont réels. Des sources sûres nous confirment qu'il a bien été approché par des émissaires proches du pouvoir qui veulent le déconnecter de... Idrissa Seck. Idem pour Pape Diouf qui fait pourtant partie des ''lieutenants les plus sûrs'' de Rewmi.

 

 

Mais comme nous sommes bien dans un contexte de manœuvres tous azimuts, il ne faut sans doute jurer de rien. Pape Diouf, comme Omar Sarr et bien d'autres, fait cependant partie des proches d'Idrissa Seck qui ont connu une bonne traversée du désert, après le limogeage de ce dernier de son poste de Premier ministre, suivi de son emprisonnement à la Maison centrale d'arrêt et de correction de Rebeuss pour atteinte à la Sûreté de l'Etat et malversations aujourd'hui éteintes par un non-lieu, dans l'affaire dite des Chantiers de Thiès.

 

Il semble d'ailleurs, selon nos propres investigations, que cette affaire de débauchages gérée dans la plus grande discrétion, est connue par plusieurs hauts responsables de Rewmi qui ne veulent cependant ''ni confirmer, ni infirmer''. Contactés par nos soins, ils évoquent une ''manœuvre déloyale'', dans un contexte de co-gestion du pouvoir.

 

 

Ce qui est en tout cas sûr, c'est que malgré les dénégations de part et d'autre, la crise de confiance est bien réelle entre le parti au pouvoir et Rewmi. Si en effet du côté du Palais, on considère comme un signe de déloyauté que Rewmi dégaine contre le pouvoir en place, moins d'un an après son installation et malgré les tête-à-tête réguliers entre Idrissa Seck et Macky Sall, du côté de Rewmi , on ne manque pas de relever que ces manœuvres sont également ''déloyales''.

 

 

Quid des dossiers que le parti au pouvoir détiendrait contre Oumar Guèye (ou Pape Diouf) et qu'il utiliserait pour les déconnecter de Rewmi ? Si rien de précis n'est encore mis sur la place publique, on veut bien prendre des mesures conservatoires, du côté de Rewmi, quitte à refuser de protéger ceux à qui des malversations seraient opposables. Dans tous les cas, ça sent toujours le roussi...

 

 

 

 

 

Enquête

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme