Publié le 5 Apr 2024 - 08:55

Manque d’eau à Ngodiba

 

Le Réseau sénégalais pour la justice de l’eau accuse la gendarmerie et Flex’eau de priver d’eau les populations de Ngodiba, dans la région de Kaffrine. ‘’Aujourd'hui, nous assistons à une nouvelle violation flagrante des Droits de l'homme : Flex'eau, compagnie délégataire de service public, en collaboration avec la gendarmerie nationale, a coupé l'accès à l'eau dans le village de Ngodiba, à Kaffrine. Cette action, exécutée avec froideur et sans considération pour les conséquences désastreuses, illustre la collusion entre les intérêts privés et l'appareil répressif de l'État pour opprimer les plus vulnérables. Les habitants de Ngodiba sont sacrifiés sur l'autel du profit, contraints de subir une pénurie d'eau qui met en péril leur santé, leur hygiène et leur dignité’’, accuse le Réseau sénégalais pour la justice de l’eau.

Également, il ‘’dénonce avec véhémence cette tyrannie déguisée en délégation de service public. L'eau, bien commun de l'humanité, est détournée de son essence même : elle devient une arme de contrôle, de domination et d'exploitation. La privatisation de l'eau, sous couvert de modernisation, est en réalité une marchandisation de la vie elle-même où le droit à l'eau devient un privilège réservé à ceux qui peuvent se le permettre’’.

Face à ces ‘’écarts’’, le réseau ‘’appelle à la résistance, à la solidarité et à la mobilisation. Nous exigeons le rétablissement immédiat de l'accès à l'eau dans le village de Ngodiba et la fin de cette répression orchestrée par Flex'eau et ses complices. Nous proclamons notre engagement à lutter sans relâche jusqu'à ce que chaque Sénégalais, sans exception, puisse jouir pleinement de son droit à l'eau, sans entrave ni exploitation. Le Réseau pour la justice de l'eau se tient aux côtés des habitants de Ngodiba dans leur lutte pour la dignité, la justice et la liberté. Nous appelons chaque citoyen conscient à se joindre à nous dans cette bataille cruciale pour l'avenir de notre société et de notre planète’’.

 

Section: 
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop