Publié le 5 Apr 2024 - 08:55

Manque d’eau à Ngodiba

 

Le Réseau sénégalais pour la justice de l’eau accuse la gendarmerie et Flex’eau de priver d’eau les populations de Ngodiba, dans la région de Kaffrine. ‘’Aujourd'hui, nous assistons à une nouvelle violation flagrante des Droits de l'homme : Flex'eau, compagnie délégataire de service public, en collaboration avec la gendarmerie nationale, a coupé l'accès à l'eau dans le village de Ngodiba, à Kaffrine. Cette action, exécutée avec froideur et sans considération pour les conséquences désastreuses, illustre la collusion entre les intérêts privés et l'appareil répressif de l'État pour opprimer les plus vulnérables. Les habitants de Ngodiba sont sacrifiés sur l'autel du profit, contraints de subir une pénurie d'eau qui met en péril leur santé, leur hygiène et leur dignité’’, accuse le Réseau sénégalais pour la justice de l’eau.

Également, il ‘’dénonce avec véhémence cette tyrannie déguisée en délégation de service public. L'eau, bien commun de l'humanité, est détournée de son essence même : elle devient une arme de contrôle, de domination et d'exploitation. La privatisation de l'eau, sous couvert de modernisation, est en réalité une marchandisation de la vie elle-même où le droit à l'eau devient un privilège réservé à ceux qui peuvent se le permettre’’.

Face à ces ‘’écarts’’, le réseau ‘’appelle à la résistance, à la solidarité et à la mobilisation. Nous exigeons le rétablissement immédiat de l'accès à l'eau dans le village de Ngodiba et la fin de cette répression orchestrée par Flex'eau et ses complices. Nous proclamons notre engagement à lutter sans relâche jusqu'à ce que chaque Sénégalais, sans exception, puisse jouir pleinement de son droit à l'eau, sans entrave ni exploitation. Le Réseau pour la justice de l'eau se tient aux côtés des habitants de Ngodiba dans leur lutte pour la dignité, la justice et la liberté. Nous appelons chaque citoyen conscient à se joindre à nous dans cette bataille cruciale pour l'avenir de notre société et de notre planète’’.

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés