Publié le 24 Dec 2015 - 01:17
MAOULOUD 2015

Médina Baye a obtenu gain de cause

 

Médina Baye l’avait souhaité. La cité religieuse l’avait même exigé. Elle a été entendue. Hier, c’est une forte délégation gouvernementale qui s’est rendue auprès de la famille de Baye Niasse, à l’occasion de la cérémonie officielle en prélude au Maouloud.

 

L’appel de Médina Baye a été entendu. La famille de Baye Niasse avait demandé une délégation gouvernementale conséquente pour lui faire honneur, à l’occasion de la cérémonie annuelle organisée en prélude au Maouloud. ‘’Les « petits ministres » ne seront pas reçus cette année’’, avait prévenu le président du Comité d’Organisation des Activités et Manifestations de la « fayda » (COMAF), Baye Mamoune Niasse, parlant au nom du khalife, lors de la réunion préparatoire de l’événement. En effet, la famille de Médina Baye considère comme attentatoire à son honneur le fait de lui envoyer ‘’des délégations insignifiantes’’ à l’occasion du Maouloud. Au moment où, ailleurs, c’est le président de la République où les plus hauts responsables de l’Etat qui s’y bousculent. 

Autant dire que le gouvernement était attendu au tournant. Il a rectifié le tir. La forte délégation était conduite par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Il était accompagné du ministre de la Gouvernance locale Abdoulaye Diouf Sarr, de ses homologues de la Culture Mbagnick Ndiaye, de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, du Renouveau urbain Diène Farba et de la Femme et de la Famille Mariama Sarr. L’année dernière, seul le ministre de l’Agriculture Pape Abdoulaye Seck avait représenté le gouvernement. Hier, transmettant le message du gouvernement, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a insisté sur la portée de la célébration du jour de la Naissance du Prophète Mohamed (PSL), et la place Médina Baye,  capitale de la « Fayda », qui à l’occasion devient la capitale du Panafricanisme.

Le ministre de l’Intérieur a aussi abordé l’actualité. ‘’Le Maouloud de cette année se tient dans un contexte où la géopolitique mondiale reste marquée par des violences aveugles qui n’épargnent aucun fidèle, quelle que soit son obédience religieuse ou ethnique et son âge’’, a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo. Avant d’appeler à un réarmement moral de la jeunesse qui, selon lui, est ‘’habitée par une angoisse existentielle et soumise aux durs aléas d’un environnement mondialisé’’. ‘’Ceci est nécessaire, à son avis, afin de baliser le chemin vers un monde meilleur, empreint de fraternité et de paix.’’ Le ministre a aussi salué l’initiative de la famille qui a organisé, les 18 et 19 juillet 2015, une conférence internationale sur la paix. M. Diallo de dire : ‘’Le souci du gouvernement est de rendre audible la voix de la paix et de la fraternité.’’

‘’Le gouvernement promet de poursuivre le travail de modernisation’’

Abdoulaye Daouda Diallo s’est également prononcé sur les projets en cours dans la cité sainte. ‘’Le chef de l’Etat m’a chargé de vous réaffirmer sa ferme détermination à poursuivre le travail de modernisation des foyers religieux et de vous dire que, dans ce cadre, Médina Baye, de par son importance et son rayonnement, bénéficiera de toutes les infrastructures qui en feront une vitrine religieuse fort enviable.’’

A la suite du chef de la délégation gouvernementale, le secrétaire du khalife général de Médina Baye, Amadou Samb, a sollicité le renforcement du dialogue entre autorités et leaders d’opinion, déjà entamé. Ceci, afin de dégager des positions communes sur des questions de dogme et de pratiques, comme les célébrations des fêtes religieuses musulmanes. A la réaction de la menace djihadiste, il a plaidé plutôt pour la promotion de la paix et la solidarité. ‘’Nous ne permettons à personne de prendre prétexte de notre foi pour commettre des actes qui lui sont clairement contraires’’, a-t-il dit, tout en réaffirmant que l’Islam est une religion de paix qui entend apporter des solutions aux problèmes du monde.

Selon lui, la paix du monde se bâtira sur les fondements d’une foi bien comprise, mais elle ne saurait perdurer sans l’application à tous, de son pendant qu’est  la justice. C’est pourquoi il demande une solution juste au problème palestinien. Ainsi, des prières ont été formulées à l’endroit des peuples d’Irak, de Libye et de Syrie, ainsi que du Tchad et du Nigeria.

REACTION

Baye Moumane Niasse dit la satisfaction de Médina Baye

Après la cérémonie officielle, le président du Comité d’Organisation des Activités et Manifestions de la Fayda (COMAF) s’est dit satisfait. ‘’La délégation qui est venue n’a jamais été si forte. Nous les en remercions et rendons grâce au Bon Dieu’’, a soutenu Baye Mamoune Niasse. Avant de poursuivre : ‘’Cela veut dire qu’ils ont pris note de nos remarques et le président de la République a répondu à cet appel. C’était un souhait du khalife. Nous pouvons dire que nous avons eu satisfaction, car le khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niasse les a reçus et c’est ce qui est normal.’’

Le président du COMAF espère que le gouvernement va continuer sur cette lancée. ‘’Nous voulons que la délégation soit toujours bien représentée, car ce qui se faisait n’était pas du goût des fidèles de Médina Baye. C’est un cri du cœur que nous avons lancé, lors de la réunion préparatoire tenue au ministère de l’Intérieur’’, a conclu Baye Mamoune Niasse. 

AIDA DIENE

Section: 
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact