Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a présidé, hier, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la mosquée mouride de Saint-Louis. Une infrastructure qui va coûter environ près de trois milliards de francs CFA. Pour le moment, la durée des travaux n'est pas encore définie.
Sur instruction du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, la mosquée mouride de la capitale du Nord sera bientôt entièrement rénovée. Les travaux sont coordonnés par Serigne Hamidou Mbacké Ibn Serigne Mourtada Mbacké.
Selon le Jawrigne Serigne Hamidou Mbacké, l'objectif principal est de réhabiliter l'infrastructure pour doter la communauté mouride de Saint-Louis d'un lieu de culte digne de son rang. Raison pour laquelle le porte-parole du khalife a invité les autorités, talibés et toute la Ummah islamique à venir accompagner ce projet gigantesque d'un coût global de 2 842 000 000 F CFA.
“Ndar occupe une importante place dans la voie du mouridisme, mais également dans la religion musulmane. Ce projet de réhabilitation de la mosquée mouride tient à cœur Serigne Mountakha Mbacké et il est le premier à s'y investir. Donc, en bons talibés, nous devons tout faire pour le suivre sur ce chantier et respecter son ‘ndiguel’, parce que nous n'avons que Serigne Touba. C'est le seul message que j'avais à délivrer aux talibés”, a déclaré Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
En dehors des travaux de réhabilitation, la capacité d'accueil de la mosquée sera agrandie. À en croire le technicien chargé du suivi des travaux, la grande mosquée mouride de Saint-Louis sera modernisée et aura toutes les commodités requises. “La salle de prière sera agrandie des deux côtés latéraux et en arrière. Deux nouveaux bâtiments de R+1 seront également érigés dont l'un abritera une salle de prière pour les femmes. Il y aura une bibliothèque à étages, une salle multimédia, une résidence Keur Serigne Touba, des blocs sanitaires, une morgue, un aménagement parking et des accessoires de commodités et un bâtiment administratif”, a expliqué le technicien Abdou Karim Fall.
Au nom du comité de pilotage, Abdou Aziz Sow a rappelé que tout mouride, tout Saint-Louisien résident ou de la diaspora doit participer et accompagner ce projet qui est une noble mission de l'islam.
Il faut signaler que la mosquée mouride de la capitale du Nord a été inaugurée en 1981, par feu Serigne Abdoul Ahad Mbacké, khalife général des mourides à l'époque.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)