La reculade des meuniers

L’Association des meuniers industriels du Sénégal (Amis) soutient avoir pris bonne note de la déclaration du gouvernement en date du 24 juin 2024 concernant l’homologation par arrêté du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal. Ils comptent reprendre leurs activités de production. ‘’L’Amis rappelle que la décision prise par les meuniers était une invite au gouvernement à clarifier les mécanismes de subvention afin de ne pas mettre en péril l’activité des industriels.
Les meuniers industriels du Sénégal ont toujours été soucieux de l’amélioration du pouvoir d’achat des Sénégalais et de leur accès aux denrées de première nécessité. C’est en cela qu’ils ont toujours apporté leur concours à la régulation des prix de denrées de première nécessité. Ainsi, suite à la médiation du président Baïdy Agne du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP) et du président Ousmane Mbaye du Syndicat professionnel des industries du Sénégal (SPIS), l’Amis a invité les entreprises concernées à reprendre leurs activités de production’’, peut-on lire dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Ainsi, GMD, NMA, FKS, Olam, Sedima, MDS et Basmala ont bon espoir que cette médiation permettra de répondre à leurs préoccupations et celles de l’État.
Justement, le Syndicat professionnel des industries du Sénégal (SPIS) a réagi dans la foulée de cette annonce pour dire sa profonde préoccupation concernant la crise ouverte sur la farine et ses implications sur le tissu économique national. Dans un autre communiqué, le SPIS appelle à un dialogue ouvert et constructif entre l’État et l’Association des meuniers industriels du Sénégal pour élaborer des solutions durables adaptées aux besoins de la société. Le SPIS est convaincu qu’une collaboration étroite entre les pouvoirs publics et le secteur privé permettra de surmonter les défis actuels et de préparer un avenir prospère pour le pays.