Diène Farba Sarr roule pour Eiffage
Alors que le choix de l'entreprise chinoise CRBC faisait polémique tant du point de vue de la moralité de la société que du mode de son choix, voilà que le ministre de tutelle Diène Farba Sarr a jeté maintenant son dévolu sur Eiffage pour le marché de l'autoroute Thiès-Touba. Il excipe d'une ‘’satisfaction’’ de la réalisation de l’autoroute Dakar-Diamniadio par ladite entreprise.
Le marché de l’autoroute à péage Thiès-Touba continue de faire saliver les entreprises. Depuis un certains temps, la presse sénégalaise fait état de son attribution à une entreprise chinoise, la China Road & Bridge Corporation (CRBC), pour une valeur estimée à 400 milliards de F Cfa. Mais outre la dénonciation du mode de passation présumée du marché, un gré à gré, la CRBC n'aurait pas bonne réputation notamment auprès de la Banque mondiale.
Aussi, ce marché si juteux semble intéresser le groupe Eiffage qui semble avoir les faveurs du ministre en charge de la Promotion des investissements et du Partenariat, Diène Farba Sarr. Lequel n'en a d'ailleurs pas fait mystère, hier à Dakar, à l'occasion d'un panel sur le thème ‘’Finance ments de projets dans les émergents’’ initié justement par Eiffage.
Et à l’occasion, le modérateur Olivier Miens a demandé au ministre ''ce qu’il pense de cette autoroute qui, selon une certaine presse, a été confiée aux Chinois ?’’. Sans porter de gangs, Diène Farba Sarr a lâché : "C’est un peu délicat comme question mais le travail de Eiffage a été bien apprécié en ce qui concerne la qualité et la structure des chaussées.'' Ensuite, l’ancien directeur général de l’Apix de laisser tomber : ''Le bon sens oblige chacun à voir quel est le choix optimal. En tout cas pour moi, je dis bien si j’avais à choisir, je choisirais Eiffage qui m’a donné satisfaction, parce que le premier tronçon de l’autoroute, je l’ai vécu et le deuxième tronçon a été mieux négocié que le premier.''
‘’Pas inquiet de la concurrence’’
Par ailleurs, le président directeur général d’Eiffage, Pierre Berger, se dit ''pas inquiet'' de la présence chinoise sur le marché africain. Car, a-t-il soutenu, son entreprise propose beaucoup de choses que les concurrents ne font pas. ''D’une façon générale, la concurrence, elle est européenne, elle est américaine, asiatique, notamment chinoise. La différence qu’on essaie d’apporter avec le PPP (partenariat public-privé), avec le savoir-faire du groupe Eiffage, c’est non seulement les travaux de l’autoroute, mais pendant 20 ou 30 ans, nous assurons l’exploitation et la maintenance des travaux.
Nous avons embauché 200 jeunes sénégalais qui nous accompagnent pendant ces 20 ans. Ça, ce sont des choses que les concurrents ne proposent pas en Afrique et non plus au Sénégal’’, a avancé M. Berger. En tout cas de l'avis de Diène Farba Sarr, le partenariat public-privé présente beaucoup d’avantages et constituerait même ''la voie de salut pour les pays africains''.
ALIOU NGAMBY NDIAYE