L’État cherche un consensus
Dans le cadre de la méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide, Bassirou Diomaye Faye demande aux ministres concernés de trouver un consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur.
Dans le cadre de la campagne de commercialisation de la production agricole, le gouvernement entend veiller à la préservation des intérêts des producteurs, à la juste rémunération de leurs productions et au développement de l’industrie nationale dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique.
Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a demandé au gouvernement de prendre les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.
Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, invité le Premier ministre et les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie à définir, en consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. ‘’Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale’’, a-t-on indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.
Diomaye Faye a aussi demandé au PM de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.
Biennale
Promouvoir l’acquisition d’œuvres d’art par l’État et la décoration des bâtiments publics par des peintures, tapisseries et autres créations d’artistes sénégalais. C’est le vœu du président de la République. Il en a fait part au Premier ministre et au ministre des Finances et du Budget, hier, en Conseil des ministres.
À cet effet, Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre de la Culture d’intensifier la modernisation et les productions des Manufactures des arts décoratifs de Thiès et d’engager une réflexion sur le mécénat pour davantage promouvoir l’art sénégalais. Par rapport à la Biennale de l’art africain contemporain, le président de la République a félicité Khady Diène Gaye, la secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, le président du Comité d’orientation de la Biennale, Me Moustapha Ndiaye et toute la communauté culturelle qui s’est mobilisée pour assurer le succès de cet événement majeur pour le Sénégal et l’Afrique.
Il a, d’ailleurs, invité le gouvernement à soutenir davantage l’organisation de la Biennale, dont la prochaine édition, en 2026, coïncidera avec les Jeux olympiques de la jeunesse.
BABACAR SY SEYE