Publié le 8 Nov 2016 - 14:57
MARCHE DE MAINTENANCE DE L’OXYGENE DANS LES HÔPITAUX

Pourquoi le MSAS a choisi Carrefour Médical

 

L’attribution du marché de maintenance de l’oxygène  dans les hôpitaux sénégalais à la structure Carrefour Médical n’est pas du goût de certains. Mais pour les services du ministère de la Santé tout s’est fait dans les règles de l’art.

 

On en  sait un peu plus sur le marché de maintenance de 933 millions de F CFA attribué par le ministère de la Santé à Carrefour Médical. Un gré à gré que continuent de dénoncer certains concurrents de ladite structure. Mais du Ministère de la Santé, l’on dégage en touche. Et selon les services de Awa Marie Coll Seck, Carrefour Médical a bénéficié dans le passé de deux marchés de près de 6 milliards gagnés par appel d’offres ouvert et réalisés pendant la période de 2008 à 2012. Ce qui a fait que le Sénégal a bénéficié de 19 centrales de production d’oxygène dans les principaux hôpitaux.

Il s’agit, selon nos interlocuteurs : de CHN de Fann, HOGGY, Pikine, HEAR, Touba et Dantec (2), des CHR de Saint-Louis, Kaolack, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor, Louga, Thiès, Fatick, Diourbel, Ndioum, Matam et Ourossogui’’. ‘’Cela nous a épargné des dépenses liées au fonctionnement et qui avoisinaient les 5 milliards de budget de fonctionnement annuel, insuffisants pour approvisionner les hôpitaux de bonbonnes d’oxygène de l’extérieur vers les hôpitaux. Mieux, ces centrales de production d’oxygène offrent une autonomie totale dans la production et pallient les insuffisances d’approvisionnement du passé qui causaient un taux de mortalité très élevé’’, confie un fonctionnaire du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

 De nos investigations, il ressort que cet oxygène médical est un produit vital qui représente le 2ème poste budgétaire dans les hôpitaux après les ressources humaines. Il s’agit d’un médicament vital utilisé pour le traitement des patients dans les services les plus sensibles, notamment la réanimation, les interventions en bloc opératoire, les urgences, la maternité, les évacuations sanitaires. Il est produit à partir de l’air ambiant sans aucune matière première et demande, pour une production en continu, sans interruption, deux choses : de l’électricité stable et en continu et une maintenance rigoureuse.

Ainsi, afin de pérenniser cet investissement et d’assurer la production de l’oxygène sans interruption, le Ministère de la Santé a signé depuis 2011 des contrats de maintenance dont les montants ont évolué au cours des années selon la fin de garantie de chaque centrale avec des montants de 326 millions, 474 millions, 733 millions.

 Au début, ces contrats portaient sur la maintenance préventive et curative des centrales mais ne prenait pas en compte les équipements défectueux avec l’usure. ‘’Pour cette année, le contrat porte sur un montant de 933 millions afin que Carrefour Médical, au-delà de la maintenance préventive et curative, procède aux remplacements de tous les équipements défectueux des centrales vétustes et prenne en charge la responsabilité totale de leur fonctionnement en continu’', informe-t-on du côté du MSAS.

Entente directe

En réalité, il s’agit de contrats signés par entente directe avec le Ministère de la Santé conformément à l’article 76 du Code des Marchés Publics qui autorise de passer des marchés par entente directe pour un équipement pour lequel le titulaire détient l’exclusivité. ‘’A ce titre, vu que Carrefour Médical détient l’exclusivité du fabricant et est le seul à pouvoir assurer leur maintenance, le Ministère de la Santé a contracté ce contrat tout risque couvrant les vingt hôpitaux’’, renchérit une autre source au fait du dossier.

Au-delà de ce projet de maintenance, il nous revient que Carrefour Médical  a mis à la disposition des hôpitaux du Sénégal environ 80 générateurs d’hémodialyse. Ce qui a rendu accessible la dialyse à travers tout le territoire national et réduit par la même occasion le taux de mortalité lié à cette pathologie. Mais ces centres de dialyse doivent fonctionner de manière continue. D’où la nécessité de leur maintenance.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire