Publié le 29 Jan 2015 - 11:01
MARCHE INTERDITE DU FPDR A LA PLACE DE L’OBELISQUE

La manif tuée dans l’œuf par l’interdiction préfectorale

 

La manifestation du Parti démocratique sénégalais prévue hier mercredi a été interdite par le préfet de Dakar. Retenue pour l'évènement, la place de l'Obélisque était un grand désert à l'heure indiquée.

 

Le temps est frais et le vent souffle sur cette place mythique, théâtre de la plupart des manifestations politiques du pays. Sur les lieux, aucun responsable libéral ou du Front Patriotique pour la défense de la République (FPDR). Seules les forces de l'ordre occupent l’endroit. Elles entourent la grande place de l'obélisque par des groupes d’éléments postés dans chaque ruelle. Quatre Pick-up et un camion rempli de policiers veillent au grain. Au fur et à mesure que les minutes passent, des militants, des sympathisants arrivent sur les lieux. Mais ce n’est que pour constater l'effectivité de l'interdiction. Parmi eux: Fallou alias Milk. Cassette à l'effigie de Karim Wade bien vissée sur la tête, il constate avec dégoût l'interdiction de la marche. Pour lui, les responsables du PDS manquent de courage et devaient venir, au moins, faire ‘’acte de présence’’.

Même son de cloche chez Amadou Kane, un autre militant libéral. Qui insiste sur l'esprit non violent qui anime désormais les dirigeants libéraux. ‘’C'est injuste de nous interdire de marcher. Le PDS a déjà exercé le pouvoir et sous ce rapport, nous avons une culture d'Etat et nous sommes des républicains. Rien n'allait être cassé ou détérioré si les autorités nous avait laissé faire notre marche’’, soutient-il.

Non loin de là, Mbaye Tall, sympathisant et militant de la fédération PDS de Guédiawaye, déplore la décision des responsables libéraux  de se contenter, après l'interdiction, d’appeler les différentes fédérations à mener des actions dans leurs circonscriptions.

En attendant, le vent souffle toujours autant sur la place de l'Obélisque. Un des responsables de la police vient intimer l'ordre aux quelques personnes présentes sur les lieux de circuler. C'est le moment choisi par Bocar Niang, militant libéral, pour lancer : ‘’Sans Wade, le PDS ne peut pas avancer ou marcher.’’  Cette sentence sonne comme un appel du pied au Pape du ‘’Sopi’’ qui, dit-on, sera bien présent au meeting et au sit-in prévus respectivement vendredi 30 et samedi 31 janvier prochains.

AMADOU B. DIENG (Stagiaire)

 

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime