Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
Interdits par le préfet de Dakar de faire leur marche pacifique prévue ce vendredi, l’Association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) et le Collectif des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens en spécialisation (Comes) s’attaquent à leur ministre de tutelle.
Prévue hier vendredi, la marche pacifique des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) et du Collectif des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens en spécialisation (Comes) a été interdite par le préfet de Dakar.
À cet effet, les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé qui, selon eux, fait la sourde oreille à leurs différents communiqués. Bien que ce dernier les ait rencontrés le jeudi dernier et que certaines propositions de sortie de crise aient été formulées, l’AIAIHS et le Comes entendent tout de même organiser leur marche.
Lors de la rencontre avec le ministre de tutelle, une augmentation de la prime de garde à 15 000 F CFA pour les jours ouvrables et 20 000 F CFA pour les week-ends et jours fériés a été proposée. Ibrahima Sy a également assuré qu’il ferait tout son possible pour répondre à leurs revendications, en prenant en compte celles qui relèvent de sa compétence et en portant les plaidoyers auprès des autres administrations concernées pour les points nécessitant une action interinstitutionnelle.
En réponse, l’AIAIHS estime que le ministre pense que leurs principales revendications concernent une quête de pécules, alors qu’ils réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins qu’ils sont. "L'agitation du ministre durant ces dernières 48 heures, pour sortir des communiqués à deux balles avant le jour de notre marche, alors qu'il est resté des mois à faire la sourde oreille aux demandes d'audience, étant plus occupé par ses activités politiques. Il a attendu d'être laminé au Fouta durant les élections législatives pour venir sauver sa peau", a clamé l’AIAIHS dans un communiqué.
Par ailleurs, l'Intersyndicale des spécialistes en formation (ISF) a salué la démarche conciliante du ministre de la Santé et de l'Action sociale par son engagement à revaloriser les indemnités de garde dans les différentes structures hospitalières. Cependant, elle précise : "Nous attirons l'attention de l'opinion sur plusieurs points : l'Intersyndicale s'attend de manière intangible à ce que cette revalorisation à 15 000 F CFA pour les jours ouvrables et 20 000 F CFA pour les jours fériés et week-ends soit individualisée (par médecin de garde) pour une durée de 12 heures de garde."
De même, elle souhaite que la majorité des revendications, notamment les plus importantes, de l'Intersyndicale et des entités qu'elle regroupe soient définitivement résolues.
En outre, l'ISF a exhorté une fois de plus ses membres à rester mobilisés et a appelé l'autorité à continuer dans sa démarche pour que les spécialistes en formation en particulier, et le personnel de santé en général, occupent enfin la place qui leur revient dans ce système et dans cette nation.
FATIMA ZAHRA DIALLO