Publié le 23 Nov 2024 - 19:20
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE

Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé

 

Interdits par le préfet de Dakar de faire leur marche pacifique prévue ce vendredi, l’Association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) et le Collectif des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens en spécialisation (Comes) s’attaquent à leur ministre de tutelle.

 

Prévue hier vendredi, la marche pacifique des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) et du Collectif des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens en spécialisation (Comes) a été interdite par le préfet de Dakar.

À cet effet, les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé qui, selon eux, fait la sourde oreille à leurs différents communiqués. Bien que ce dernier les ait rencontrés le jeudi dernier et que certaines propositions de sortie de crise aient été formulées, l’AIAIHS et le Comes entendent tout de même organiser leur marche.

Lors de la rencontre avec le ministre de tutelle, une augmentation de la prime de garde à 15 000 F CFA pour les jours ouvrables et 20 000 F CFA pour les week-ends et jours fériés a été proposée. Ibrahima Sy a également assuré qu’il ferait tout son possible pour répondre à leurs revendications, en prenant en compte celles qui relèvent de sa compétence et en portant les plaidoyers auprès des autres administrations concernées pour les points nécessitant une action interinstitutionnelle.

En réponse, l’AIAIHS estime que le ministre pense que leurs principales revendications concernent une quête de pécules, alors qu’ils réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins qu’ils sont. "L'agitation du ministre durant ces dernières 48 heures, pour sortir des communiqués à deux balles avant le jour de notre marche, alors qu'il est resté des mois à faire la sourde oreille aux demandes d'audience, étant plus occupé par ses activités politiques. Il a attendu d'être laminé au Fouta durant les élections législatives pour venir sauver sa peau", a clamé l’AIAIHS dans un communiqué.

Par ailleurs, l'Intersyndicale des spécialistes en formation (ISF) a salué la démarche conciliante du ministre de la Santé et de l'Action sociale par son engagement à revaloriser les indemnités de garde dans les différentes structures hospitalières. Cependant, elle précise : "Nous attirons l'attention de l'opinion sur plusieurs points : l'Intersyndicale s'attend de manière intangible à ce que cette revalorisation à 15 000 F CFA pour les jours ouvrables et 20 000 F CFA pour les jours fériés et week-ends soit individualisée (par médecin de garde) pour une durée de 12 heures de garde."

De même, elle souhaite que la majorité des revendications, notamment les plus importantes, de l'Intersyndicale et des entités qu'elle regroupe soient définitivement résolues.

En outre, l'ISF a exhorté une fois de plus ses membres à rester mobilisés et a appelé l'autorité à continuer dans sa démarche pour que les spécialistes en formation en particulier, et le personnel de santé en général, occupent enfin la place qui leur revient dans ce système et dans cette nation.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous