Publié le 26 Jul 2024 - 19:25
MATAM

6 morts dans une collision de voitures

 

Six personnes sont mortes dans un accident survenu ce jeudi matin au croisement de Ndouloumadji. Un minicar en provenance des villages du Dandé Mayoo a été percuté par un camion. Quatorze blessés, dont sept dans un état grave, sont admis aux soins de l’hôpital de Ourossogui.

 

Le drame de ce jeudi est l'un des accidents les plus meurtriers enregistrés sur les routes de la région de Matam. Un minicar qui assure quotidiennement la desserte Gaol-Ourossogui, avec à son bord 20 passagers, est entré en collision avec un camion sur la route nationale au niveau de l’intersection. La violence du choc était inouïe, les deux véhicules roulant à vive allure selon les témoins oculaires. Six personnes sont décédées sur le coup, quatorze ont été blessées dont six grièvement.

Le commandant de la 54e compagnie d’incendie et de secours de Matam, Ignace François Ndiaye, a mené les opérations de secours et donne les détails : « Ce matin, nous avons été alertés à 10h30 pour un accident de la circulation à 37 km de Matam, à l’entrée de Ndouloumadji. Sur les lieux, nous avons constaté qu’il s’agissait d'une collision entre un camion venant de Ourossogui et un minicar de 18 places venant de Dandé Mayoo. Malheureusement, le minicar, arrivé à l’intersection, n'a pas marqué le stop et a été heurté par le camion. Cela a occasionné 20 victimes dont 6 morts sur le coup, 14 blessés dont 8 légers et 6 graves. Tous les corps et les blessés ont été acheminés à l’hôpital », a-t-il détaillé.

À l'annonce de la triste nouvelle, les populations des villages de Sedo, Ndouloumadji et Dominga Ouro Alpha ont accouru pour apporter les premiers secours avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Elles ont identifié les victimes, dont le chauffeur du minicar. « C'était Baboye, connu de tous. Depuis des années, c’est lui qui assurait la desserte de Gaol-Ourossogui. Chaque jour, il passait par ici, parfois il déposait des clients au garage de Aeré Sedo, parfois il en prenait quelques-uns en partance pour Ourossogui », témoigne un coxeur.

Gaol perd 4 de ses fils

C’est le village de Gaol qui paie le plus lourd tribut dans cette hécatombe. À la morgue de l’hôpital, les habitants de cette bourgade du Dandé Mayoo ont récupéré en fin de journée quatre dépouilles. M. Sall, professeur au lycée des Agnam, a perdu son beau-père dans cet accident alors qu’il avait essayé de le joindre le matin. « C’est terrible ce qui s'est produit, j’étais à côté de mon épouse, c’est elle-même qui m'avait demandé d'appeler son père parce qu’il m'avait chargé d'une mission. Vers 09h, je l'ai appelé mais le téléphone sonnait dans le vide. J’ai insisté mais en vain. C’est vers 10h que quelqu'un a décroché pour me dire que le propriétaire du téléphone est décédé dans l’accident. Ce fut un choc terrible. Ma femme était inconsolable. En plus de son père, qui a péri dans l’accident, elle a aussi perdu son oncle maternel. Le chauffeur du minicar était le frère de sa mère », confie-t-il.

Selon les premières explications, c’est le non-respect du code de la route qui est à l’origine de cet accident. Cependant, le président régional des transporteurs soutient qu'il y a une absence de panneaux de signalisation sur la bretelle de Ndouloumadji et des arbres à côté de l’intersection, ce qui ne donne pas une vue dégagée aux chauffeurs, relève M. Thioub.

COLLISION ENTRE DEUX VOITURES : Les mesures annoncées par le Mitta

Sur ses réseaux sociaux, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a écrit, de Paris où il se trouve : ‘’Je viens d'être informé du tragique accident entre Ndouloumadji et Ourossogui, faisant six morts et 14 blessés, dont sept blessés graves. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles à qui je présente mes condoléances les plus attristées. J'ai donné des instructions pour une prise en charge rapide des blessés et je continue de suivre la situation de très près.’’

Ainsi, a informé le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta), ‘’les victimes sont prises en charge au niveau de l’hôpital régional d’Ourossogui. Compte tenu du nombre de victimes par rapport au nombre de places autorisées, il est manifeste que le véhicule transportait un nombre excessif de passagers’’.

Par ailleurs, d’après la note des services dirigés par El Malick Ndiaye, ‘’le véhicule de transport public de voyageurs de 18 places, immatriculé MT-0421-A (30 ans d’âge) provenant de Ndoulomadji, est entré en collision, en abordant la RN2 sans marquer de stop, avec un camion immatriculé MT-2308-A (35 ans d’âge) roulant dans le sens Thilogne – Ourossogui (sens Saint-Louis vers Ourossogui)’’.

El Malick Ndiaye et ses équipes ont tenu eux aussi à présenter leurs condoléances aux familles des personnes décédées et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés. ‘’Cet accident, dû au non-respect du Code de la route et des règles de conduite, vient allonger la longue et effroyable liste des accidents mortels au Sénégal, imputables au facteur humain’’, se désole-t-on dans la note.  

En outre, ‘’le Mitta rappelle aux conducteurs l’obligation de respecter strictement les dispositions du Code de la route et invite tous les usagers à la vigilance, à la prudence et à des comportements plus responsables, afin de rendre nos routes moins mortelles. Il exhorte particulièrement les passagers à refuser systématiquement de voyager dans des véhicules en situation de surnombre’’.

Afin de résorber ce problème ou de réduire au maximum les accidents de la route, le Mitta ‘’a instruit ses services d’intensifier les campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, particulièrement en cette période d’hivernage. Enfin, il demande aux équipes constituées des brigades mixtes d’intensifier les opérations de contrôle sur les grands axes routiers’’.

Djibril Bâ (Matam)

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé