Publié le 31 Dec 2023 - 02:56
MATAM

Farba Ngom requinque ses troupes

La coalition BBY du département de Matam a entamé, ce samedi, une tournée qui la mènera dans les dix communes du département. Conduite par son coordonnateur, Farba Ngom, la délégation, en mission de vulgarisation du candidat Amadou Ba, a déjà bouclé les étapes de Ogo, Matam et Ourossogui avec de grandes mobilisations.

La coalition Benno Bokk Yaakaar du département de Matam, comme à la veille de chaque échéance électorale, va faire le tour des 10 communes du département. Dans un élan commun, les principaux responsables se sont rangés derrière leur coordonnateur pour porter et vendre la candidature de Amadou Ba, dans les villages et hameaux de toutes les collectivités territoriales du département de Matam. Ils étaient quasiment tous présents, lors des premières étapes : le maire de Orefondé, Amadou Yero Ba, le maire de Dabia, Yaya Abdoul Kane, le maire de Nabadji Civol, Abdoulaye Sally Sall, le maire de Ourossogui, ministre de la communication, Moussa Bocar Thiam.

C’est la vaste commune de Ogo qui a été la première étape de la tournée. Du village de Lewé à Ogo en passant par Sinthiou Garba et le village de Hamarabé, les responsables locaux ont rivalisé de mobilisation. A la place de l’actuel maire de cette commune, Abou Diallo Balel, rangé du camp de Me Malick Sall, c’est l’ex premier magistrat, Amadou Kane Diallo Bergman qui a fait office de maître de céans. Dans le village de Ogo, la forte mobilisation de ses militants semble montrer qu’il est en train de renaître de ses cendres.
« Le candidat Amadou Ba va remporter haut la main le scrutin du 25 février ici à Ogo et ce sera en grande partie grâce à Amadou Kane Diallo Bergman et au professeur Amadou Abdoulaye Diop et les autres leaders présents dans cette tournée »,

A Sinthiou Garba, l’ambassadeur du Sénégal au Congo Brazzaville, Abou Lo a définitivement dissipé les nuages que certaines indiscrétions avaient annoncé entre lui et Farba Ngom. C’est dans sa demeure, d’ailleurs, qu’il a accueilli la délégation. « Il faut saluer l’engagement de l’ambassadeur Abou Lo qui a fait le déplacement pour prendre part à cette tournée, en dépit de son agenda assez chargé, a souligné Farba Ngom. Il faut rappeler qu’il fut le premier ministre originaire du département de Matam que le président Macky Sall a nommé dans son gouvernement. Il est avec nous pour soutenir le candidat Amadou Ba, notre candidat », a-t-il lancé à la foule.

Profitant de la présence de la délégation de la coordination régionale des chefs de village, le coordon0nateur départemental du BBY a solennellement demandé une implication plus significative de ces délégataires de pouvoir. « Pour cette campagne, nous demandons aux chefs de village de s’engager pour faire triompher le candidat choisi par Macky Sall. Vous avez un rôle important à jouer. Nous comptons sur vous pour parler aux populations, vous êtes proches des populations, vous pouvez convaincre des personnes que nous ne sommes pas en mesure de convaincre. Vous aurez les moyens qu’il faut, mais il faut investir le terrain », leur a recommandé le maire des Agnam.

Les responsables politiques aux côtés des maires sont légion à mobiliser leur base pour donner plus d’ampleur à la tournée. Le Dage du ministère de la Justice, Abdoulaye Sy de Tiguéré dans la commune de Nabadji Civol a sorti l’artillerie lourde pour marquer de son empreinte la tournée. « En termes de mobilisation et de moyens dégagés pour le déplacement des militants, Abdoulaye Sy remporte la palme. Il n’est pas dans le calcul, quand il s’agit de travailler pour le parti et la coalition. C’est un vrai soldat de Macky Sall », a témoigné Souleymane Ndiaye, membre de l’équipe de com.

Moussa Bocar Thiam confirme son titre de « Boy Djiné »

Ourossogui, le poumon économique de la région de Matam a abrité la plus grande mobilisation avec un podium et une logistique des grands événements. Moussa Bocar Thiam, le maire de la ville, a assuré que sa localité est déjà acquise à la cause du candidat Amadou Ba. « Vous les populations de Ourossogui, vous avez compris le message fallacieux de l’opposition. Macky a transformé la ville de Ourossogui qui reste le cœur du Fouta. Je suis fier de la population de Ourossogui, fidèle et toujours loyale à mes côtés. Mention spéciale aux femmes et aux jeunes. Farba, nous promettons à Amadou Ba un score de 97% au soir du 25 février 2024 ici à Ourossogui », a-t-il harangué la foule qui lui a répondu que « ce sera du 100% »

Pour définitivement convaincre les plus sceptiques, Farba Ngom a offert 20 millions pour le financement des femmes de Ourossogui et une enveloppe de 5 millions pour les conducteurs de moto taxi Jakarta, avant de terminer par l’annonce d’une ambulance médicalisée offerte au centre de santé de Ourossogui, sous la clameur des militants. Après la pause de la journée de ce lundi, la tournée se poursuivra dans la commune de Bokidiawé, ce mardi.

Djibril BA

Section: